Jeu de Planètes.Logo système Solaire

_ Nous y sommes; nous sommes dans l’Espace. Vertigineux ! J’en ai la tête qui tourne. Voici la Terre qui s’éloigne, oserais-je dire, lentement ? Mais qu’elle puissance nous porte ainsi ! Mais aussi qu’elle fragilité.

Et le système Solaire s’offre à nous dans toute son étrangeté splendide.

Copie étoilée pleine-lune-vue-de-l-espace-Terre 32 K° e-bleue-blancheLa Planète Terre et son Satellite fille.

Copie de Lune rousse 28 K°étoilée-002La Lune fut arrachée dans les temps anciens des entrailles de sa mère, la planète Terre, alors en pleine déformation.

Quizz planétaire : nommez les Planètes du système Solaire. Ayez le dessus ! Ne soyez pas déçu ! Ne soyez pas en dessous… de tout !

Les huit planètes du Système solaire en éloignement croissant de l’Astre Solaire se mettent en quatre pour nous satisfaire; alors quatre petites planètes telluriques proches du Soleil s’harmonisent aux quatre Géantes gazeuses évoluant en périphérie.

Système solaire 138 K°Le système Solaire. [Montage photographique issu du "Le beau Livre de l’Univers"].

La planète Neptune dans cette stricte chorégraphie reste la plus éloignée du Soleil. Quant à l’objet Pluton le voici déclassé en petit astéroïde appartenant à la ceinture de Kuiper, cet amas de corps cernant en périphérie de leur multitude le système Solaire.

terre 52La Planète terre. Le Continent Africain. [Photographie Internet].

Les ceintures d’Oort et de Kuiper sont constituées de matériaux telluriques en éparpillement spatial sur deux couches concentriques. Ces froids vestiges glacés sont les résidus de la soupe initiale de gaz et de poussières à l’origine du système planétaire. Ainsi ces  matières insuffisamment lourdes et denses n’ont pu s'agglomérer suffisamment au moment de la formation du système Solaire. 

images (32)_ Blog aussi a deux couches, comme sa poupée Barbie et le système Solaire, nécessité fait loi…

Papa ! C’est toi qui en tiens une !

Le Nuage d’Oort et la ceinture d’Astéroïdes tracent leur sillon entre Mars et la géante Jupiter. Et dans le fond de la photo-montage est visible une comète en provenance de la ceinture d'astéroïdes de Kuiper.

Copie étoilée la_terre_vue_de_l_espace_143 K°Vision satellite de la Planète Terre. Les Mers recouvrent les 4/5ème de la Planète.

L’Horloge Astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.

Horloge astronomique 200

L’Horloge des trois Rois prorogée au XVIe siècle en Horloge au buffet renaissance, marque et rythme les heures et les mouvements des planètes. La dernière rénovation de cette merveille mécanique fut réalisée par M. Schwilgué, un Alsacien qui y consacra sa vie.

Le Planétaire (ci-montre) montre la gravitation des six planètes visibles à l’œil nu évoluant autour du Soleil, central (le chauffage central). Ici les orbites tracent des trajectoires circulaires. Manque à l’appel Uranus et Neptune, les planètes les plus éloignées de la Terre et de ce fait invisibles aux perspectives humaines d’alors.

Cet anthropocentrisme astrologique céda progressivement sous les coups conjugués de l'idéal de la Renaissance, de la révolution Copernicienne et Galiléenne et de l’avènement des mathématiques stellaires, de l’Astrophysique. Alors les Orbites planétaires devinrent elliptiques et du simple foyer circulaire émergea l’extravagant double foyer de l’ellipse.

Jeudi Jupiter 160 K°

Jupiter célèbre tous les jeudis, les jeudis de chaque semaine et la roue fait sa roue, un brin rouée. _ Et va te faire voir ! Nous dit-il !

Italie allégé foncée 226La Méditerranée se voile pudiquement de vents, de sable et de poussières. Et ça nous botte un brin. _ Et pan ! Dans la Sicile.

Ciel de Vichy

Un Ciel nocturne quelque part sur la planète Terre.

Terre Caire 177 K° étoiléeLa Planète Terre exsangue de tout rayonnement Solaire pare de mille feux la vallée du Nil et la ville du Caire qui s’habillent alors d’habits de lumière. La Méditerranée borde majestueusement la Palestine, Israël, la Jordanie et le Liban, la Syrie... _ Mais qu'en font-ils ? Infantiles !

Copie de Soleil 98 K°

L’Astre Solaire au couchant. [Le Ciel, un jardin vu de la Terre. Belin édition].

Voici le Dieu Solaire dans sa pleine magnificence. Et celui-ci est né dans la douleur et le fracas silencieux de l’explosion titanesque d’une Supernovæ proche de la Nébuleuse originelle. L’onde de choc colossale, les vents stellaires vigoureux et le rayonnement majeur émis par l'Etoile super-massive agonisante initient dans la Nébuleuse bousculée le processus de condensation de la matière et sa rotation obstinée. _ Et pan ! Dans la Nébuleuse.

Nébuleuse 180 K°[Les carnets Science & connaissance. Spécial Astrophysique. P. Mallet. M. Bousquet. E. Mathivet. Y Belloir. F. Mieturka. Août 2015]. La Nébuleuse du Sorcier.

Une Nébuleuse, ici la Nébuleuse du Sorcier va dès lors tressaillir sous l’impact titanesque de la Supernovæ mourante. La Nébuleuse en réponse va enfanter une multitude d’Etoiles à la dynamique thermonucléaire intense.

Ainsi un processus de densification de la matière est à l'oeuvre sous la pression constrictive de la gravité. Chocs titanesques, hyperpression, compression, extension, flexion et génuflexion, chaleur vertigineuse, apports d’énergie incommensurable, dispersion spatiale de noyaux atomiques légers et lourds, apport d’eau, de glaces, de poussières et de gaz… génèrent "densité et vie" dans le Cosmos. Et paradoxalement toutes ces morts stellaires violentes seront sources de matière, de chaleur et de vie.

Les Nébuleuses, ces immensités évanescentes intragalactiques, amas de gaz et de poussières peu denses et calmes vont voir germer en leur sein une multitude d’oasis Stellaires semblables à celle du système Solaire. Et d’un mouvement progressivement coordonné et ordonné émergera la Densité et la Complexité de la matière; une sorte d’ossature en devenir.

_ Elles donnent le sein, les Nébuleuses ? me demande un brin interloquée la petite Clopî en voie d’apprentissage. Non, mais cependant elles enfantent et maternent considérablement.

LUCY d’EnferLe 01 Avril 2016. Et tout ceci n’est pas un Poisson d’Avril; ces Planètes existent réellement ! Et avec des Gens dessus, en sus ! Ou dessous ? Sans dessus dessous ? Nus ? Mais où ai-je donc mis mes dessous ?

213 Bibliographie

Ecosse 207 K°Et l'Ecosse s'écosse du regard.