Fernix





 

 

 

Nous y sommes; nous sommes dans l’espace.
Vertigineux ! J’en ai la tête qui tourne.
Voici la Terre qui s’éloigne, oserais-je dire, lentement ? 
Quelle puissance ! Mais aussi quelle fragilité !

Copie étoilée pleine-lune-vue-de-l-espace-Terre 32 K° e-bleue-blancheLa planète Terre et son satellite lunaire, attaché. Cependant la lune s'éloigne insensiblement de sa compagne au fil du temps et du rasoir; il faut bien conserver le moment cinétique des deux voisines en conjuguaison.

 

Lune rousse 28 K°étoilée-002Et la belle rousse se voile d'un habit pudique afin de mieux nous séduire...

Drôle de choses que cette chose, 8 billes de terre et de gaz en rotation autour d'une boule en feu. Un cycle, une période et l'on repart pour un tour de piste. Aussi un drôle de manège pour une drôle de destinée. Et cela se nomme le système Solaire, une presque banalité. Dès lors, aurions-nous pris un coup de Soleil ?

Quizzz planétaire : nommez les planètes du système Solaire. Nommez les cailloux en rotation incongrues. Ayez le dessus ! Ne soyez pas déçus ! Ne soyez pas en dessous… de tout ! Ayez raison, y'a pas de raison !

 

Système solaire 138 K°Montage photographique issu du livre : le beau livre de l’Univers. Du Big Bang au Big Freeze. [J. PAUL et JL. ROBERT-ESIL. Editeur DUNOD].


_ Devinez le nom de la planète bleue, la planète la plus extérieure du système Solaire ?... celle qui figure en premier plan sur le montage.
Ainsi les huit planètes du système Solaire se rangent en un ordre immuable depuis plus de 4,5 milliards d'années autour du Soleil central. Et se forme alors une ronde au rythme d'une symphonie fantastique. Ces planètes se coordonnent rigoureusement et règlent leurs pas sur celui de l'astre Solaire.

Aussi quatre petites planètes telluriques, des planètes de roches se blottissent tout contre le Géant irradiant, à l'inverse des quatre Géantes gazeuses qui se partagent l'espace le plus externe du Système.

Soleil vert_ Papa ! Tu as triché ! Je t’ai vu ! Et en plus ton Soleil copié est vert !
Le Soleil vert Blog provient des filtres utilisés en astronomie afin d'atténuer la luminance du Soleil bien trop intense. Ainsi Galilée, un grand observateur du système Solaire au XVIIe siècle en perdit la vue. Il s'était brûlée la rétine à trop observer cette splendeur incongrue.


_ J'ai triché ! Allons donc blog ! Que me racontes-tu ?
... tes photos, elles sont volées dans les livres !
Je ne les ai pas volé, je les ai scannérisé ! Enfin !
Et le droit à l’image, alors ! Article 1 du Code blog.
Hum ! Enfin, il existe dans les codes des dérogations et dans la vraie vie des scanners et des copieurs. Il faut le savoir.

 

Orbite 8 K°

 L'orbite de Pluton et celle de son gros satellite Charon sont plus elliptiques et inclinées que celles des autres planètes du système Solaire. (Doc CNES/Futura).

Aussi la petite planète Pluton, la plus éloignée du Soleil fut récemment déclassée de son statut de planète au vu de sa taille et de sa trajectoire ectopique. Cette planète désormais naine se défini comme un gros astéroïde appartenant à la ceinture de Kuiper. Cet ensemble de milliards de corps de glace et de roche en éparpillement spatial gravite dans la périphérie du système. Ces amas de corps multiples en rotation construisent une frontière régulée par l’influence gravitationnelle de Neptune, la planète la plus extérieure du système Solaire.

Réponse au Quizzzz planétaire : la planète bleue, la planète la plus extérieure au système est la planète Neptune.

Horloge astronomique 200K°

Elément de l'Horloge Astronomique de la cathédrale de Strasbourg.


L’horloge des trois Rois prorogée en horloge du XVIe siècle au buffet Renaissance bénéficia d'une rénovation par M. Schwilgué, un alsacien qui y consacra sa vie. Le Planétaire (ci-montre), ci-contre montre les six planètes visibles à l’œil nu évoluant autour du Soleil central (le chauffage central). Les orbites planétaires ont des trajectoires circulaires.
Johannes Kepler ultérieurement les mesurera elliptique. Manque cependant à l’appel Uranus et Neptune, les planètes les plus éloignées de la Terre et de ce fait difficilement visible à l'oeil nu.

Au XVIe siècle, il était pensé qu’existait sept planètes par analogie avec le corps humain qui possède sept orifices. Cependant le nombre exact d’orifices humains n’ayant pas été comptabilisé du fait de la fâcheuse propension de compter avec les doigts, il ne fut pas possible de valider l'information. Fake-news ?

Jupiter

Et va donc ! te faire voir... chez Jupiter où chez les Grecs ?


Ces anthropocentrisme et morphisme malheureux évoluèrent sous les coups conjugués de l'idéal raisonnable de la Renaissance, de la révolution copernicienne associée à celle de M. Digges et de l’avènement de la physique mathématique. Les relations symboliques et les mythes, les dieux et les rois évoqués antérieurement pour expliquer l'univers cédèrent le pas aux théories mathématiques confrontées aux observations.

112 K° Hotmoge astronomique

Sonnez trompettes célestes et musettes terriennes ! Il n'en reste pas moins que si nous sommes indifférents à l’univers... quel sens conserve notre vie d’humain ? Ainsi s'exprime le philosophe Max Weber (1864-1920), "Au sujet du monde... nous savons... qu'il n'existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie... mais cela revient à désenchanter le monde".


Nota malum, malheur : ainsi il fut ôtée sa majuscule au mot "Vie"; et encore un voleur d’estrade et de majuscule ! Et le Correcteur d'orthographe qui ne pipe mot ! Je vais lui enlever sa majuscule à celui-là !

Soleil 217 K°L'Astre solaire domine de toute sa masse et de toute son énergie rayonnante les 8 petites planètes blotties en son creux.

Lastre solaire

Devinette réduite : que reste-t-il après avoir ôté la M_ajuscule ?  
Il reste la m_inuscule ! minus !
_ Papa ! ne traite pas (de tous les noms)... les Lecteurs putatifs; il va fuir !


Indice planétaire au Quizzz planétaire : voici Neptune, la planète bleue. La planète la plus périphérique du système et la plus éloignée du Soleil est Neptune, la planète bleue et froide. _ On est bleu quand on a froid, papa !

 

Neptune176 KNeptune est la planète la plus périphérique et au cycle le plus long. Le tour complet autour du Soleil s'effectue en 164 ans et 280 jours. Conjointement cette planète tourne sur elle-même en 18 heures. Huit satellites importants gravitent autour de la belle bleue habillées également de cinq anneaux de glaces et de poussières. Sa couleur provient en partie du méthane présent dans son atmosphère; toutefois l'origine exacte de cette couleur reste un mystère. 

Une autre planète cerclée de glaces dans le système est l'astre Saturnien affichant ses splendides anneaux constamment blancs et propres, lavés de frais; ici encore un mystère. La sonde Cassini (2017) va probablement répondre à cette intéressante interrogation.

Saturne 6K° étoilée

La planète Saturne.

Jupiter et Saturne par leur masse importante et conjuguée nous protègent des chutes aléatoires d'astéroïdes en provenance de l’espace. Trop attirants trop séduisants les deux captent les objets en chutes pas si libre dans l'espace et les confins. Et les deux piliers d'Hercule en espacement étroit et massif filtrent et protègent la Terre des colères de l'espace.

météorite

Météorite en partance dans le ciel de Jupiter. Image de synthèse.

Commandant FERNIX Alain. Le 01 Avril 2014. Et tout ceci n’est pas un poisson d’Avril; ces planètes existent réellement ! Et avec des Gens dessus, en sus ! Ou dessous ? Sans dessus dessous ? Nus ? Où ai-je mis mes dessous ?  Ça ne vaut pas deux sous, ces plaisanteries à deux balles... et à sept ou huit trous... on ne sait plus.

img109


Hubert Reeves. La première seconde.

 

Système solaire

Crédit : Martin Kornmesser / International Astronomical Union / notre-planete.info - Licence : CC BY
Le système solaire et ses huit planètes, plus pluton.

pluton planète naine A

Pluton ne possède plus de majuscule car cette planète qui n'en est plus une est bien trop naine !
Une vue de Pluton, par New Horizons, en juillet 2014 | HO / Nasa / AFP

Système Solaire 102 K° II

Le système Solaire

Terre Caire 177 K° étoiléeDans cette configuration Solaire la planète Terre est éclairée non par le rayonnement du Soleil mais par les humains. La vallée du Nil et la ville du Caire en habit de lumière cohabitent plus ou moins paisiblement avec Israël, la Palestine, la Jordanie et le Liban, et la Syrie... mais qu'en font-ils ? Infantiles ! [Photographie prise depuis la station spatiale internationale].

Copie de Soleil 98 K°

L’astre Solaire au couchant et à feux rasants. _ Et encore une photo volée ! Oui, mais elle est tellement belle ! Fils. [Photographie : Le Ciel. Un jardin vu de la Terre. Laurent LAVEDER et Didier JAMET. Belin édition].

La lune et les nuages

Le soleil a rendez vous avec la lune.

poséidonInformation non demandée, mais fournie tout de même : Neptune, dieu romain, indigne successeur du dieu grec Poséidon est le dieu des mers et de l’élément liquide. C'est pourquoi il prend l'eau.
médaille
_ Les romains aussi ont volé alors, et des Dieux en plus ! Ils ont copiés !


_ Papa ! Regarde ce que je me suis acheté pour mon anniversaire avec mon argent de poche.

Wouah ! ce qu’elle peut-être belle ta poupée Barbie ! Mais savais-tu blog, que la conceptrice de cette poupée s’est inspirée d’une publication du journal allemand BILD ? Mais ce ne fut pas un bide.


poupée_ Elle a été aussi volée alors, ma poupée ? Non blog, copiée, simplement copiée.

Copie étoilée la_terre_vue_de_l_espace_143 K°Une merveille bleue toujours insoumise en errance dans l'immensité des espaces... irréductiblement insoumis.

Mer TerreUn coin de Terre vu par satellite.

poisson bleuEt pendant ce temps, le poisson rouge bleu de peur tourne en rond dans son bocal.