Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
3 février 2021

Réponse au Quizzz.

 

Neptune

_ Heu !

 

Réponse au Quizzz planétaire : le système Solaire est constitué de huit planètes; quatre planètes telluriques denses et quatre planètes gazeuses éthérées. On estime à mille milliards le nombre de planètes présentes dans la Galaxie la Voie lactée, galaxie logeant la planète Terre.

Système Solaire 102 K°

Le système Solaire stylisé. [Montage photographique; Mensuel Sciences et Vie].Les planètes telluriques sont constituées principalement de métaux (fer…) et de roches. Ce sont les agrégats d’une poussière initiale de gaz, de roches et de glaces qui se sont condensés en amas de matière dense sous l'effet de la gravité et du mouvement de rotation de la matière ordinaire sur elle-même.

 

Système solaire en formationLe système Solaire en formation. [Photo-montage]. Un évènement datant de 4,5 milliards d'années à l'origine du système Solaire et de la formation de la planète Terre.

245 K° Système jeune

Le plan orbital de rotation des planètes du système Solaire forme un angle de 60 degrés avec le plan de l'écliptique, le plan de rotation de la Galaxie autour du Trou noir central Saggitarius A*.

La planète Terre

La planète tellurique Terre. _ Terre ! Terre ! Terre en vue ! droit devant !.

Les ceintures de Kuiper et d’Oort sont constituées de matériaux telluriques en éparpillement spatial sur deux couches; vestiges éparses de la soupe initiale du nuage de matière en condensation dans l'espace. Ainsi cette matière insuffisamment lourde et dense n'a pu s'agglomérer suffisamment.
_ Blog aussi a deux couches, comme sa poupée Barbie et le système Solaire, nécessité fait loi.
Papa ! C’est toi qui en tiens une !
Bon, j'arrête, Fils.

Jupiter allié à la planète Saturne protègent la Terre des astéroïdes errants par la force d’attraction déployée par les masses de matière en présence dans le système; ainsi est-il. Ces dieux protecteurs montent la garde à l’orée de la forêt d’astéroïdes...  en une sorte d'étrange statue minérale en mobile de Calder.

Planète Saturne

Saturne dans son écrin de cercles et de glaces. Aussi le système Solaire possède ses deux couches anti-fuites; Jupiter la Grande et Saturne la plus petite conjointement protègent la planète Terre des incursions éventuelles d’astéroïdes malveillants

255 K° Sicile Sardaigne

Et pan ! Dans la Sicile et la Sardaigne, et que cela saigne, la botte de sept lieux. Un vent de sable tourbillonnant traverse la méditerranée et macule parfois le pare-brise de nos véhicules.De fait, le système planétaire s'inscrit dans un mouvement incessant, un carrousel permanent qui agite les confins et les coufins connus et inconnus. Aussi, comme l'affirmait avec étonnement le grand Galilée Galileo, "Tout bouge constamment autour de tout".Mais quel étrange jeu de billard à bandes multiples nous est-il conté-Ià ?

"Le mouvement (régulier) est comme rien". Galilée Galileo. 1632.

Terre

Devinette à rebondissements et à deux balles de billard : existe-t-il dans l'univers un objet dépourvu de tout mouvement, un objet en immobilité vraie ?

1- Réponse donnée à l'envers : non.
2- Réponse donnée à l'endroit : non.

Cependant une étrange immobilité d'expression et d'écriture émerge de cette symétrie alphabétique.

Et de cette invariance de forme liée à la symétrie du mot nait un "invisible relativiste" qui s'impose au regard. Et dans cette équivalence de lecture, et de cette "similitude" s'affirme une indifférence, une absence au monde sensible.


Logo système SolaireLa similitude ou le similaire construit des phénomènes sans effets notables. Ces objets ne stimulent en rien nos sens, nos perceptions et nos appareils de mesure. Ceux-ci restent alors étrangement insensibles à leur présence.La différence est visible et alors mesurable.
A l'inverse l'indifférence, le similaire, le semblable, l'uniforme est invisible et neutre dans sa présence et sa perception.En physique, les phénomènes imperceptibles sont le fait des "symétries invariantes".

Ainsi la métamorphose d'une forme symétrique "annule" les effets du mouvement, estompe la perception que l'on a d'un changement de la Substance, efface l'impact dans le "réel" d'un phénomène. [La symétrie invariante- Hubert Reeves. La première seconde.]

 

Le principe d'équivalence de Galilée.
(Italie, Padoue;1632)

crayon de papier

"Le mouvement régulier, invariant est équivalent dans son expression à l'immobilité".

Galilée affirme une imperception des mouvements uniformes irréductible et universelle.

Galilée affirme que les mouvements uniformes (les mouvements dénués de décélération ou d'accélération) et de trajectoire rectiligne s'apparentent dans leur perception à l'état d'immobilité.

Un fait ! la planète Terre se révèle à ses habitants immobile. De même le satellite Lunaire se révèla aux sens de l'astraunote Niels Armstrong en 1969 immobile. Ici des mouvements "observés" comme imperceptibles, invisibles, absents... car invariants dans leur vitesse. Ainsi toutes vitesses "constantes", invariantes dans leur essence engendrent l'immobilité cruciale.

93 K°vue de ma fenêtre

Photographie près de chez moi. Il suffit de lever le nez. Le satellite lunaire en mouvement incessant... vu de l'extérieur...

3- Réponse donnée dans le bon sens : tout objet ou élément cosmique se déplace "dans l'axe du vide" à la vitesse de la lumière [c]. De fait, tout en restant assis à lire ou à écrire, ou à lever le nez, immobile dans l'espace, nous nous précipitons à la vitesse faramineuse de 300 000 kilomètres par seconde. Le vide se définit comme un espace ordinaire sans matière. _ Bon repos.
Les physiciens distinguent quatre axes théoriques pour le déploiement du mouvement, l'axe du temps conjugué aux trois axes de l'espace.

_ As pas pur ! Mais est-ce bien sûr ? Oui, depuis qu'Hermann Minkowski en 1906 en complément de la théorie relativiste restreinte d'Albert Einstein (1905) a géométrisé le temps et la rendu analogue à une dimension d'espace.
Dans cette théorie les 3 dimensions d'espace s'enrichissent d'une quatrième dimension "spatialisée", celle d'un temps géométrisé.

Et ces 4 dimensions conjuguées composent un objet "unique", le tissu élastique espace//temps aux distorsions surprenantes.

c = 299 792 458 m/s. Cette vitesse est la « vitesse cosmique », une "vitesse plafond maximale". Une vitesse actuellement affectée aux rayons de lumière.

 

Planète MARSLa planète Mars, notre frère en tellurique.

 

 

 

 

 

 

 


La vitesse cosmique est celle de la lumière, une vitesse propre à la propagation des rayonnements électromagnétiques, famille dont la lumière fait partie. Aussi ces ondes se propagent dans le vide à cette vitesse "constante et maximale". Ici se fixe une vitesse plafond universellement infranchissable.

Cette vitesse définit la vitesse des objets sans masse.

La planète Terre "massique" se déplace à la vitesse "constante" de 29 kilomètres/seconde … par rapport au Soleil "immobile"; soit une vitesse 15 000 fois moindre que… la vitesse de propagation de la lumière dans le vide. Cependant l'intensité du mouvement de translation Terrestre est considérable; supérieure à 105 000 kilomètres par heure !

_ Papa ! Où se trouve "l'immobilité vraie", si tout bouge constamment autour de tout et si la Terre ne dérape jamais sous nos pieds ? Blog, le grand Galilée a magnifiquement répondu à ta question cruciale en 1632. Je t'incite à étudier sa pensée riche en rebondissements d'autant plus que cette physique fonde la physique relativiste du XXe siècle.

Galilée affirme la spécificité des mouvements réguliers, des mouvements uniformes et rectilignes; ceux dénués de toute décélération ou accélération. Et sur le principe d'équivalence de Galilée, sur cette cinématique particulière se fonde l'immobilité; un mouvement invariant non perçu par les "Observateurs", quels qu'ils soient.
LUCY d'Enfer. Le 02 Avril 2014. En perdition, immobile dans les confins de ses méandres spatiaux.

74 K° Doc


Hubert Reeves. La première seconde.

L'Ecosse 200 K°

Et l'Ecosse s'écosse du regard coiffé des îles Shetlands archipelago et fort bellement ponctué de ses moutons laineux. 5,4 million inhabitants et 800 islands. Sixteen only are inhabited. The tiny island of Unst with a population of about six hundred is the most northern and rocky of the Shetland Islands.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité