01 avril 2016

Des chiffres et des nombres.

  Un bulletin de notes qui dénote. Encore un zéro, blog! Mon dieu, qu’allons-nous faire de toi plus tard ? _ C’est quoi un zéro, Papa ?  Une fausse note ! Voyons voir,… Pfuhhh ! 4 - 4 = 3. Voyons blog, enfin ! C’était un zéro la bonne note !  _ Y-a un truc que je ne comprends pas ! me dit la petite Clopî, qui fait de la musique. Aussi comme à son habitude la quantité en fait beaucoup trop !    Bref, les enfants que je vous explique.   Au commencement... [Lire la suite]
Posté par pertinensciences à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 avril 2016

L'Arithmétique.

Le nombre trouva son unité et s’associa à la Quantité. Il en résulta de merveilleuses jongleries.    Le langage numérique, l'arithmétique, utilise une abstraction qui libère des abaques, ces objets de bois qui servaient de cadre matériel à nos calculs. Ainsi chaque colonne de ces machines à compter séparait les unités, les dizaines et les centaines. L’Occident employa cette lourde machinerie jusqu’au XIVe siècle tandis qu’en Grèce, chez les étrusques et en Chine fleurissait l’ancien boulier aux mille vertus, beaucoup plus... [Lire la suite]
05 avril 2016

L'Equation mathématique.

L'affirmation équationnelle !   _ Papa ! Papa ! Qu’est-ce que je fais avec tous ces nombres ? Jongles avec, blog. C’est très amusant. Cependant tu devras respecter une condition stricte. … Ainsi après le concept de la « quantité d'Unités » vint celui de « l’équation ». De fait,le second acte fut de concevoir l'équation. Et ici s’affirme une équivalence entre les deux termes de l’objet mathématique « équation ». Cependant la véracité d'une telle affirmation... [Lire la suite]
07 avril 2016

La Fonction mathématique.

  De Métamorphoses en métamorphoses. Droits et devoirs_ de vacances. Comment ça marche, Papa ? Une équation. Ça fonctionne, blog. Palais des Congrès-Opéra. Ville de Vichy. Œuvres de pierres de Carrier-Belleuse (1824-1887). Le maitre de Rodin. Ils auraient bien besoin d’un coup de jeune ces deux enfants ! Ecoutez les enfants…   Arriva la Quantité avec son unité, Peu, beaucoup, énormément, sans, absent, perdu, combien, moins, encore, plus, ensuite… très, peu, à la folie, éperdument… 101, a + ib, 7002,... [Lire la suite]