Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
10 septembre 2018

Parménide et le vide.

Vertiges grecs.
Vestiges grecs.
Et le vide fut pensé par les grecs, déjà…

Poeme sur la Grèce

 

"Ce monde n’a été fait par aucun dieux ni par aucun hommes; il a toujours été et sera toujours feu éternellement vivant, s’allumant par mesure et s’éteignant par mesure". [Héraclite. IVe siècle av. notre ère].

S'affirme un monde immuable et éternel; un monde sans commencement ni fin; un monde excluant un dieu fondateur.

L'approche divine, « Il sait » se distingue irréductiblement de l'approche analytique, « nous saurons ». 

L'Acropole

L'Acropole (La ville haute. Ve siècle avant notre ère. Le Temple). Un refuge perché à 156 mètres de hauteur surplombe la cité d'Athènes; une protection nécessaire en cas d'attaques barbares.

grece 26 K°

Les trois mers; Ionienne, Egée et Méditerranéenne.

La Cité grecque de Milet, sous la plume de Thalès, Anaximandre et Anaximène se démène. Ces philosophes proposent une des premières théories explicatives de la nature hors des Mythes et des Dieux. Ici une des premières tentatives de réflexion logique où la raison s’affiche.

La nature (phusis- du latin natura); ce sur quoi porte l’enquête, la nature donc.

 

MoulinMoulins à vent en mer ionienne.
Le récit Mythologique et les rois mythiques s’effacent devant une logique fondée sur l’observation et confrontées à la raison, à la théorie ordonnatrice. Galilée Galileo en fut le grand Ordonnateur au début du XVIIe siècle.
 
La nouvelle donne s’exprime en prose et non plus en vers. JP. VERNANT.
 
Ainsi de l’unicité primordiale, celle d’une "nature immuable" émerge un mouvement propre à la "Substance primitive". Dès lors le principe primitif du mouvement impose son mystère entier aux hommes de Milet.

LivreLe mystère premier; définir ce qui est et ce qui évolue.

Dans l’ouvrage sus-cité (non grecque) de Mme DALIBAR, [Qu’est-ce que la Matière], ces changements sont décrits sans "dessin intentionnel"; ici une conception raisonnable du fonctionnement de la nature. « Aussi est-il évoqué des processus mécaniques et même laïques dont le moteur est un principe interne ».

 

Mer égée

 Ile de Tylos.

Buste Parménide


Buste de Parménide. [WIKIPEDIA Encyclopédie].

« Sur la nature ou sur l’étant ».
L’argument Parménidien est le suivant; le changement envisagé par les Milésiens est impossible car du stable et de l'immuable ne peut naître du « sera ». No future !
« Et du est (de l'immuable) ne peut-être du sera ».
 

Santorin Mer Egée 5 K°

 Parménide Les cavales qui m’emportent au gré de mes désirs, 
se sont élancées sur la route fameuse de la Divinité, qui conduit partout l’homme instruit; c’est la route que je suis...

Voici la porte des chemins du jour et de la nuit, 
avec son linteau, son seuil de pierre, 
et fermés sur l’éther ses larges battants, 
dont la Justice vengeresse tient les clefs pour ouvrir et fermer.

... iI n’est plus qu’une voie pour le discours,
c’est que l’être soit; par-là sont des preuves 
nombreuses qu’il est inengendré et impérissable,
universel, unique, immobile et sans fin. 

Il n’a pas été et ne sera pas; il est maintenant tout entier, 
un, continu.

... écoute le décevant arrangement de mes vers. 
On a constitué pour la connaissance deux formes sous deux noms; c’est une de trop, et c’est en cela que consiste l’erreur. 

On a séparé et opposé les corps, posé les limites 
qui les bornent réciproquement... 
[Traduction du poème par Paul Tannery]. 

S'affronte dans l'univers et les vers de Parménide le Un, l'unique au deux, à la dualité contestée. De même Parménide pensait le mouvement comme une illusion.Ainsi se posait en filigrane la question fondamentale de l’Origine des choses. Un monde immuable et éternel se dispense d’une origine alors qu'un monde en évolution induit nécessairement une « chronologie »; un avant et un après…

Et l’Origine des choses s’invita dans la danse.
Et il danse encore...

Grèce Mer Egée 11 K°L'ile de Santorin.
 
En réponse à l’argument de Parménide, les savants Atomistes, grecs bien sûr, inventèrent le vide; « un moins que rien ».
... d’un côté l’éternel et l’immuable, les atomes insécables; l’indivisible.
... de l’autre, le moins que rien, le vide; un jeu, un terrain de jeu, un espace neutre et indifférent où s'ébattent les atomes.
 
Le concept de vide signifie « le moins que rien »- den; mot issu du grec mêden, « le rien ». Françoise BALIseBAR. _ Non ! Ne vous barrez pas, Madame, j’ai encore besoin de vos écrits...

"C’est si peu de chose que ce qui est : des points dans le vide, ou tout comme. L’essentiel est ailleurs, dans les lois qui gouvernent ces "presques rien". Faut-il d’ailleurs parler de lois ? … car le mot peut prêter à dérives... ce qui existe est multiple car composé d'atomes". [OMNÈS Roland. Alors l’un devint deux. Flammarion].

Acropole Athènes 10 K°Cependant une "dualité" est introduite; et le Un Parménidien se fit deux. Et voici avec la multitude du deux... celle des « Grands nombres » et leur cortège d’interrogations.

« L’Atomisme de Leucippe et Démocrite, et celui de Lucrèce est un matérialisme mécaniste. L’univers est formé d’atomes associés en combinaisons fortuites ». Le petit ROBERT 1.
 

Epervier 4 K°

france 5.fr - Le Balbusard (grec) qui abuse.

Et ces atomes se firent insécables, c’est-à-dire indivisibles; les grecs les pensaient élémentaires. Dans cette optique, rien de plus petit que les atomes ne peut exister !

« Mais… les édifices que composaient les atomes n’étaient pas stables… il n'existait aucun lien...». [Etienne Klein. Les secrets de la matière. PLON. 2008].

« Mais... les atomes et le vide… ne peuvent engendrer à soi seul le changement et la diversité »- note Mme BALIBAR [qui est restée].

10 K° Poisson seiche à sécherWikidive.com - La mer Egée.

Grèce

Survint alors Aristote, tête de linotte; "le changement [de la Substance] n’est possédé que par les êtres naturels, seuls détenteurs du principe d’évolution". [Aristote cité par Mme Balibar].
Une dualité reste affirmée mais vide et atomes sont délaissés au profit d'un "principe métaphysique d'évolution". Les atomes resteront oubliés durant 2500 ans...

 

Moulin Mer Egée 12 K°Wikidive.com - La mer Egée.

« La matière est ce qui persiste dans son être lors du mouvement ou des changements de la Substance. C’est parce que la matière reste inaffectée par le mouvement [la masse reste constante dans la physique de Newton-1687] qu’il est possible de parler de positions...». Mme Balibar, toujours là._ As pas pur ! Mais est-ce bien sûr ?

 

Ile de Santorin 9 K°Lejoyeuxbazar.fr

Le point d'Appui.
Les Anciens excluaient le concept délicat de l'Origine par l'existence d'une Nature immuable. "Ce qui a toujours existé n'a pas de fin ni de commencement". N'émerge dans ce point de vue aucun devenir, aucun futur, aucune évolution possible.

SicileSyracuse. Mer Ionienne. Sicile.

Archimède (Syracuse. -287) affirma l'Idée majeure; "Donnez-moi un point d'Appui et je soulèverais le monde".

crayon

... de fait sans point de repère, sans référence, sans référentiel nous ne sommes rien, moins que rien; mêden... nada ! Ainsi avons-nous besoin de fondations valides.

« … il n’en reste pas moins que le problème majeur qui éclipsait momentanément tous les autres était celui du mouvement et du changement : mouvement dans les Cieux, mouvement sur la Terre, et mouvement ou immobilité de la Terre ». [DIU Bernard. Physicien. Traité de physique à l'usage des profanes...].

Carte Sicile syracuse 80 K°

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwHNqJFXgSjZcSnVRCTtDfnbQKj?projector=1

LUCY d’Enfer. Le 09 Juillet 2015. En recherche de points d'appui; de points stables.
Bibliographie. DIU Bernard. Traité de physique à l’Usage des Profanes. Odile JACOB. Sciences. 40 €. Hubert Reeves. Dernières nouvelles du Cosmos. Françoise BALIBAR. JM LEVY-LEBLOND. R LEHOUCQ. Qu’est-ce que la Matière ? Edition du Pommier. Cité des Sciences et de l’Industrie. Sciences et Avenir. N° 180. Jan/Fév. 2015. Le petit ROBERT 1. Dictionnaire de mots.

ETNA SICILE Coulée de lave 337 K°

L'Etna. Sicile. Une coulée de lave.

ETNA SICILE éruption

Eruption de l'Etna. Sicile.

_ Blog, je t'interdits de traiter ta copine Clopî de " petite mêêêden " !.. de petite moins que rienne.
 
La petite fille en pleurs à la maîtresse d'école; "m'dame, blog m'a traitée ! " ... (de fille).

Ile SantorinÉnième Sommet de l’Euro-Groupe à Bruxelles afin d’éviter le Grexit, qui excite. Août 2014.

Texte Grèce

Messieurs Yanis RAVOUFAKIR et Euclide TSAKOJOUOLOTOS.
Ministres grecs des Finances.

Cimetière Grec

MYKONOS.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité