Giordano Bruno, un têtu exagéré, affirma les mondes multiples et infinis.

Il en perdit son latin en 1600, à Rome; la ville éternelle sauf pour les hérétiques. Mais la Geste fut belle et le geste fermement établi.

Giordano BRUNO 1600 130 K°

Statue de Giordano Bruno. Ville de Rome.

chemin du bout du monde

Démocrite (Abdère; -400) disciple de Leucippe et grand voyageur distingua la "dualité première"; celle des atomes discrets associés au vide étendu. "De tous mes contemporains j'ai parcouru la plus grande partie de la terre, en étudiant les sujets les plus grands. J'ai vu le plus de climats et de pays. J'ai entendu la majorité des hommes doctes, et personne toujours ne m'a surpassé dans l'art de combiner les lignes et d'en démontrer les propriétés, pas mêmes les arpenteurs d'Égypte, avec qui j'ai passé cinq ans en terre étrangère...". (Démocrite cité par Clément d'Alexandrie, Stromates). [Texte issu de l'Encyclopédie WIKIPEDIA].

L’acte premier fut celui d'Archimède en recherche de point d'Appui."Donnez-moi un point d'Appui et je soulèverais le monde". Archimède affirma l'obligation d'user d'un repère valide afin de connaitre les choses en soi.

L’acte second fut celui de Ptolémée; et s'imposa un fait d'évidence... une Terre centrale et fixe. Ainsi l’Almageste, l'ouvrage de Claude Ptolémée (Alexandrie; 157) fige la planète Terre au centre de l’univers connu, au centre de la Sphère des fixes. Cette cinématique particulière régna durant quatorze siècles sur le monde de la physique et forgea durablement la pensée de l’Occident chrétien.

 

Système de ptolémée[Montage : http://www.astrosurf.com/ toussaint/ dossiers/ptolemee /ptolemee.ht] 

Les saintes Ecritures (j)ointes à la tradition conféraient à la planète Terre un destin particulier central. « Tu as fixé la terre ferme et immobile- psaume 93 ».

La planète dès lors coordonnait la dynamique d'un réseau de Sphères étroitement imbriquées, homocentriques avec la Terre immobile au centre. Dès lors et dès l'aurore au Soleil le lourd et épuisant rôle de se lever tous les matins et de se coucher tous les soirs.

Aussi dans cette Géométrie des formes supplantèrent d’autres formes, moins en forme. Puis progressivement cependant les sphères, cercles ou polygones Keplériens parfaits et autres solides de Platon vénérables devinrent vulnérables. Ils cédèrent le pas à des géométries aux symétries bien plus kachers, bien plus cachées.

Syracuse ArchimèdeLa ville Sicilienne de Syracuse.

Contraste

Synthèse, orthèse et prothèses
Mal'être, malaise et fadaises.

L'invisible est de verre... il se terre.
Le visible est d'argent... il se vend.
Le similaire est un secret... il se tait.
Le différent est discret... il est né.

Le réel est uniforme, il se cache.
Le réel est accéléré, il s'expose.

tempête mer bateau

L’acte troisième fut celui de Copernic; il se fit sans hic ni déclic mais avec chic. A l’encontre de l’Almageste se mobilisa la pensée d’un seul. Copernic, un têtu exagéré, brisa par son audace la somnolence calcinée et flétrie du moment. Il affirma un déni d’évidence relevant de la folie. « Imaginez l’audace qu’il a fallu à Copernic pour mener à bien son projet : rien de moins que remplacer l’Almageste de Ptolémée, qui régnait depuis quatorze siècles sur l’astronomie et les mathématiques ». [Michel-Pierre LERNER et Denis SAVOIE. Astrophysiciens].

le de revolutionnibusL'ouvrage de Copernic, le De Revolutionibus, un peu nimbus et omnibus.

jupiter 4 gros satellites Io, Ganymède, Europe, callistoLes quatre plus importants satellites de Jupiter; Io, Europe, Callisto et Ganymède furent observés pour la première fois par Galilée en 1610.

Avec l’aide de son assistant Rhéticus, l'astronome Copernic inversa la dynamique du système Solaire et proposa un système planétaire héliocentrique. Mais ce ne fut qu’à la publication par Galilée de son Sidereus Nuncius en 1614 que l’Eglise interdisit l’ouvrage de Copernic en 1616. Aussi à trop charger la mule du pape... également une têtue très exagérée... on se prend la ruade.

... une conséquence cruciale cependant ! La Terre perdait dans cette dynamique son statut de pivot et de point d’Appui central. Aussi en marginalisant la planète on marginalisait l’humain et la divinité…

Le système CopernicienReprésentation du système Copernicien à la dynamique héliocentrique- 1534. Ce fut Kepler Johannès qui en 1609 transforma les orbites circulaires des planètes en orbites légèrement elliptiques.

_ Papa ! qui décide de ce qui bouge ou est immobile à la fin ?... l'observation, la mesure  et les ressentis (relativistes), fils... toujours ! Enfin blog ce sont les "points de vue inertiels" constamment immobiles qui décident... de l'immobilité.

Galilée mis au centre de la physique relativiste "l'acte d'Observation". Il en fit une référence incontournable. L'observation et la mesure s'affirmèrent comme des actes invasifs impactant pleinement la construction du réel, la construction de la réalité.

LUCY d’Enfer. Le 27 Janvier 2016. Attention ! Nos références rejoignent bien trop souvent nos préférences.Lagune VeniseBibliographie. David Blanco LASERNA. Le Monde, la Vie. Hors-série. Einstein et la relativité. Laboutiquelavie.fr. Bernard DIU. Traité de Physique à l’usage des Profanes. Edition Odile Jacob. Sciences. Guy Louis GAVET. Comprendre Einstein. EYROLLES pratique. Michel-Pierre LERNER et Denis SAVOIE. Astrophysiciens. Mensuel Ciel& espace. Janvier/Février 2016. N° 545. Cosmos. A propos de la traduction intégrale bilingue et critique du De Revolutionibus Orbium Coelestium de COPERNIC. 1580. La Recherche. N° 508. Février 2016.Voyage au cœur du système Solaire. Richard BROWN. 3 Minutes pour Comprendre. Les 50 plus grandes théories mathématiques. Le petit ROBERT des Noms propres et sales. Dictionnaire illustré. Edgar Gunzig et Simon Diner. Le vide. Univers du tout et du rien. Revue de l’Université de Bruxelles. Edition Complexe. Brian COX et JEFF FORSHAW. Pourquoi E=mc² ? Edition DUNOT.