L’horizon se dérobe à nos yeux et sous nos pieds, dans l'instant.

300 K° Départ VENdeeBLOG 2016-2017Frémissements, la droite rectiligne se disloque inéluctablement.

VendéeGlobe 2016-2017 Départ Sables d'olonneDépart.  La VendéeGlobe 2016-2017.

351 K° Vincent RIOU Skipper PRB Vendée Globe 2016 Sables d'olonneMarin de la Vendée Globe. Année 2016. Vincent RIOU, Skipper de « PRB ». Et ça tangue le Tango, qui dit oui, qui dit non; qui dit je t’attends... aux Sables d'Olonne. [Point Actualités France 2].

Vendée Globe Sables d'OlonneDépart 2016 de la VendéeGlobe. Les Sables d'Olonne.

La boussole certaine
s'est faite girouette incertaine.
... et notre regard se trouble dans l'instant

Il ne sait plus.

Il ne sait plus à quel Saint se vouer
Il ne sait plus à quel Diable se dévouer
Il ne sait plus à quelle référence se fier
Il ne sait plus sur quel amer se fixer
Il ne sait plus sur quel horizon se poser

Il ne sait que faire.

... il ne sait faire que le coup de poing.
... il ne sait faire que l'appoint.
... il ne sait faire que de l'embonpoint.

Aussi une nécessité !
Faire le point.

crayon papier violet signet

 

Le "principe d'indétermination" de Galilée Galileo affirme une indécidabilité définitive. « Nous sommes incapables de déterminer si nous sommes immobiles ou si nous nous déplaçons à une vitesse uniforme, régulière». [Le principe d'indétermination. Galilée Galileo. Italie. 1632].

Cette indétermination est propre aux mouvements réguliers, aux mouvements invariants.

La "première loi" d'Isaac Newton concernant les mouvements uniformes confirme cette incertitude. "Les corps se déplacent en ligne droite à vitesse constante ou demeurent immobiles... à moins que...". [La Loi d'Inertie. Isaac Newton. Angleterre. 1687].

tourbillon marque pageLa défintion de la « réalité » fondée sur la seule observation ou sur les seuls ressentis s'affirme peu fiable et fort incertaine. Aussi Platon et son allégorie de la caverne... Que puis-je percevoir ?; Emmanuel Kant et son incapacité à connaître les choses du monde... Que puis-je savoir ?.. et Nietzsche le négationniste... affirmèrent à l'unisson la faillite irréductible des sens humains.

VendéeGlobeL'Antarctique. Cliché TF1.
 
« ... Ayant écarté le témoignage visuel comme témoin fiable, nous allons donc placer notre confiance dans les mathématiques ». [David Blanco Laserna. Le Monde, la vie. HS. Collection Génies de la Science].

Aussi Galilée introduisit la syntaxe mathématique dans le langage du raisonnable. Mais était-ce bien raisonnable ? Au final s'imposa la nécessaire et obligatoire "interprétation subjective" de la réalité observée, théorisée et mesurée.
_ Papa il est bien plus efficace d'interpréter une science objective fondée sur la logique et la raison et confrontée à l'expérience qu'un texte théologique ou métaphysique d'emblée informel et abscons !

"Donnez-moi un point d'Appui  et  je soulèverais le monde". [Archimède. Sicile. Syracuse. -Ve siècle].
Aussi sans point d'Appui fiable, sans références notables nous ne sommes rien.

 

papier toilette pq

 

L’instant relativiste de monsieur Encyclorthopédique.

Où se situe l’horizontale, exactement ?
Sous le soleil, exactement !
Sous le soleil, sous le soleil...


Anna Karina. Sous le soleil exactement.

https://www.youtube.com/watch?v=RTtfp6IrKAM

_ Voyons ! L’horizon ne peut-être qu’horizontal ! Simple ! affirme Clopî du haut de ses talons hauts et qui s’incline devant son évidence... et ses cinq sens en tout sens. 
Clopî, la nature a "choisi" pour les Terriens une mer "horizontale", ce qui n'est pas banal. Aussi est-ce la relativité du monde qui s’affiche [et s'en fiche] sur la photo marine qui prend l'eau. De fait l’horizontale ne se situe "nulle part" hors du contexte et du texte, hors de la photographie.

A toi seule de choisir ta référence et ton horizontale !.. ta préférence. Aussi faut-il décider de ses inclinaisons et de ses déclinaisons... et fixer son cap.

165 K° Skipper Vincent RIOU VendéeGlobe Sables D'olonneLa mer est horizontale ou inclinée, à volonté comme les buffets... selon le vouloir du photographe. Quant-à la photographie elle est sans opinion.

137 K° Skipper Vincent RIOU Sables d'OlonneLe bateau est horizontal ou incliné, à volonté comme les buffets... selon le vouloir du photographe. Quant-à la photographie elle est sans opinion.

Parfois seul l’homme s’incline.

Reste que les horizontales, les verticales et les obliques sont indéfectiblement liées "entre-elles" dans leurs déclinaisons. Et seul l’angle « thêta têtu » aigu est l’invariant de l’histoire.
_ Heureusement qu'il n'est pas trop bêta ton angle thêta; un obstiné.

 

Aussi dans quel terreau fiable et stable les "invariants physiques" plongent-ils leurs racines indiscutables ?

Emmy Noether Mathématicienne Allemande 10 K°Emmy Noether, mathématicienne (1882-1935).
        Femmes de science
Emmy Noether fut une des grandes mathématiciennes du XXe siècle. Elle est considérée comme la " mère de l'algèbre moderne ".

Emmy Noether acquit une réputation majeure de mathématicienne...
https://femmessavantes.pressbooks.com/chapter/emmy-noether-mathematicienne-1882-1935/
" ... Le fameux Théorème d'Emmy Noether énonce l'idée que derrière chaque symétrie propre aux lois de la nature se cache la conservation d'une certaine quantité physique [ici une invariance universelle s'affirme]... Ce théorème fut qualifié par Albert Einstein de monument de la pensée mathématique ".

444 K° Frégate armée française Marine nationale Antarctique 2016 vendée globeLa Marine Nationale Française fait sa pub. La Frégate Nivose porte secours aux marins en difficultés dans les mers du Sud lors du VendéeGlobe. Reportage TF1.

tourbillon marque pageDes "évènements localisés" en chaque point de l'espace confrontés aux "invariants universels", aux "phénomènes non-locaux" propres à la physique Quantique (et à la physique d'Isaac Newton) résulte les "points de vue" localisés propres à la physique relativiste de Galilée (1632) et d'Albert Einstein. (1905-1915).
 
Les points de vue relativistes en multitude et dès lors localisés sont d'une qualité équivalente.
 
La physique relativiste de Galileo Galilée. (Italie. 1632).

La physique relativiste de Galilée impose "les référentiels inertiels" constamment immobiles et rigides; indéformables. "Les points de vue" inertiels Galiléens sont équivalents entre-eux et disent systématiquement le vrai.

Attention ! Les points de vue relativistes énoncent une réalité propre à chaque point de l'espace. La réalité relativiste est constamment "localisée" et impose une réciprocité systématique.

Il résulte de la physique relativiste Galiléenne les "équations de Transformation" qui seront enrichies ultérieurement par celles d'Endrick Lorentz et d'Henri Poincaré (1903-1904). Les équations de transformation autorisent la permutation d'un point de vue relativiste local en un autre point de vue relativiste local... équivalent car symétrique.

En résulte les "variables locales" se distinguant d'un fond uni et lisse, d'un fond constamment invisible "d'invariances universelles".

Globe AntartiqueIci le Globe terrestre nous met la tête à l’envers et notre « horizontale » maritime rectiligne s'incurve en une profonde révérence autour de l'Antarctique circulaire; alors circulez...
_ Alors papa, c'est pas nous qui avons la tête à l'envers !.. c'est le Globe Terrestre; c'est sa faute !.

Elles transforment Quoi au juste ces équations de transformation ?  
Ces deux équations transforment les multiples "points de vue" relativistes entre-eux. Et ces transformations sont possibles parce que les points de vue relativistes sont "équivalents" entre-eux.

Ces points de vue "localisés" différents dans leur contenu mais énonçant cependant constamment le vrai sont permutables les uns dans les autres... parce qu'ils sont irréductiblement symétriques.

Vendée Globe Année 2016La VendéeGlobe 2016-2017. Le parcours.

LUCY d’Enfer. Le 26 Janvier 2017. Un brin instable et mouvante cette planète; si émouvante et éprouvante.
Bibliographie.
JACQUARD Albert. La science à l’usage des non-scientifiques. Calmann-lévy. 91,20 FF.
David Blanco LASERNA. Le Monde, la vie. Hors-série. Collection Génies de la Science.
RICHARD Véronique. Sculptrice.
Photographies VENDEE Globe. TF1.LCI.


L’Origine du monde. Bronze bronzé de Véronique RICHARD
Sculptrice Gannatoise toutes en courbes et en obliques.

412 K°Sculpture nue

La Maîtresse du Je et de la verticale.

_ Cependant ne calons pas ! 
Ici un corpus complexe plein d'a priori.