Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
24 avril 2022

Masses inerte et grave.

La masse inerte en fait des Tonnes et freine des quatre fers.


trompette de la renommée clairon

Aristote dans son "Traité du ciel" affirme que "plus un corps est massif et plus il tombe vite".

Galilée Galileo (Italie.1604) invalide cette hypothèse et lui substitue un mouvement de chute "libre" uniformément accéléré pour Tous. "Dans le vide la vitesse de la chute libre est la même pour tous les corps pourvu de matière"; quelque soit leur masse.

La vitesse de la chute libre est propotionnelle au carré de la durée du temps de la chute dans le vide. Poids lourds et poids plumes tombent ainsi à la même vitesse dans un mouvement uniformément accéléré. Et cette loi physique, une des premières énoncées est universelle; la même en tout lieu.

chapeau claque haut de forme onde corpuscule dualité

La démarche scientifique pré-suppose l'existence de lois universelles qui s'appliquent en tout lieu de façon analogue. S'impose une "invariance" par rapport  à l'espace et au temps.

Le savant Italien affirme dans un espace rigide et à la géométrie Euclidienne une "équivalence universelle" posée entre le repos ou l'immobilité et les mouvements rectilignes uniformes. Cette équivalence entre un type de mouvement et l'immobilité est le premier "effet relativiste" identifié par une physique.

l'immobilité = les mouvements uniformes rectilignes

"Le mouvement (uniforme) est comme rien". Galilée Galileo. 1610.
 
Le principe d'inertie.
"Un corps livré à lui même, isolé, sur lequel ne s'exerce aucune force (extérieure) conserve le même état de mouvement uniforme; une vitesse constante dans une même direction". Galilée. Italie. 1632.

Selon le principe d'inertie, la "variation" du mouvement ne peut-être apportée que par une détermination "extérieure" au corps -une force extérieure au corps. [Les collections de Science& Univers. Juin 2022. N° 14. Guillaume Ducrot]. De plus Galilée affirme l'incapacité dans laquelle se trouve tout observateur de percevoir ou de mesurer, et de ressentir les mouvements uniformes. Ce manque consubstantiel au fonctionnement même de l'univers est un "effet relativiste" universel.

Seule "l'interaction asymétrique" dans le fonctionnement relativiste de l'univers est présente et mesurable, c'est-à-dire active et efficace - alors perceptible. " De ceci conjugué à cela résulte le mouvement, c'est-à-dire la naissance du variable toujours perceptible et mesurable".

"L'uniforme ou le similaire", le symétrique invariant est sans effet ni forme distinguable et dès lors invisible; impalpable et inaccessible à nos sens et à nos appareils de mesure. A l'inverse le "variable" ou l'asymétrique est constamment perceptible, observable et mesurable. Et ce qui se perçoit se nomme le mouvement. Aussi haut les coeurs toujours, et les cris... quand cela accélère vivement !
 
Dialogue sur les deux systèmes du monde (Galilée.1632).
"Il faut remarquer en outre qu'un degré de vitesse une fois communiqué à un mobile s'imprimera (à lui) de façon indélébile...". Le corps ainsi impacté par le contexte gardera la mémoire de l'impact... et son énergie.

La Mécanique (Autriche. Ernst Mach.1893).
Le principe d'Ernst Mach affirme une dualité aux effets antagonistes. "La masse (grave) là-bas agit sur la masse (inerte), l'inertie ici ".

Un équilibre posé entre la masse grave et la masse inverse inerte est à l'origine du monde inertiel de Galilée. Dans cet univers règne les mouvements uniformes aux trajectoires rectilignes et à la géométrie Euclidienne.

Ancre marine bateau jaune merL'inertie ancre les corps massiques et les fixe dans leur mouvement invariant... aussi levons l'ancre... afin de naviguer dans le champ des possibles.

Le champ Inertiel.
Il se distingue la masse "grave" qui accélère et promeut le changement c'est maintenant... de la masse "inerte" qui freine et résiste... aux changements... c'est pas maintenant. Deux dynamique antagonistes s'affrontent dans l'espace dans un jeu de masse de matière en concurrence.

Le champ inertiel est l'expression d'un équilibre posé entre les forces massiques antagonistes centripètes et centrifuges. Il résulte de cet équilibre un état de symétrie invariante, celui de moindre énergie. L'équilibre inertiel est assimilé par les observateurs et les expérimentateurs au repos ou à l'état d'immobilité. Aussi "le principe d'équivalence" de Galilée affirme l'immobilité analogue à un mouvement uniforme aux trajectoires rectilignes et parallèles entre-elles ou en cercles concentriques.

Les champs inertiels de moindre énergie tissent dans l'espace des "paliers d'immobilité" engrennés les uns dans les autres comme des poupées gigognes (russes) et structurent l'espace Euclidien rigide et plat d'Aires de repos.


 Un palier inertiel d'immobilité... en mouvement uniforme.

Les mouvements rectilignes et uniformes, les mouvements résultant d'un équilibre inertiel sont imperceptibles à tout observateurs même lourdement équipés. Et cette "absence" de perception, ce manque définitif de ressentis s'apparente à l'état d'immobilité ou de repos. L'immobilité résulte ainsi de l'équilibre entre des forces antagonistes, centripètes et centrifuges s'annulant ou s'équilibrant.

Un investissement en énergie s'impose afin de rompre l'équilibre inertiel, l'état de repos; l'état de moindre énergie.

oasis désert Galilée sable InertieOasis. Point d'eau - point fixe - point de repos - point de halte - point immobile - point de moindre énergie - point d'équilibre - point inertiel;.. une symétrie invariante.

Les paliers inertiels.
De l'opposition de ces forces antagonistes centripètes et centrifuges résulte directions et vitesses et Trajectoires ou géodésiques dans l'espace. L'espace Euclidien et rigide de Galilée se structure de paliers inertiels de moindre énergie dessinant des traits parallèles ou en cercles concentriques.

Dans l'univers Galiléen inertiel les forces antagonistes s'annulent ou s'équilibrent.

Galilée observa en 1610 la bande des 4 plus gros satellites Joviens dont la rotation inertielle est centrée par la planète Jupiter; planète elle-même en mouvement inertiel autour du soleil, lui-même...

 

Les paliers inertiels du système Solaire.
Le système Solaire s'organise en un feuilleté de paliers inertiels d'immobilité où seuls les mouvements uniformes, invariants ont droit de cité.

Dans ce point de vue le Soleil "ancre et structure" de sa masse dominante le Système qui nous tape sur le... (99,98% de la masse Totale de matière du système Solaire est concentrée dans l'astre Solaire).

paliers dinertie immobilité système solaire soleilEt sous la férule irréductible des champs grave et inerte en équilibre de forces contradictoires le système Solaire se stratifia en une multitude de "paliers inertiels" à l'énergie minimale délivrant la précieuse immobilité relativiste.

_  C'est un fait que l'accélération ou la décélération nous soulèvent constamment l'estomac et jamais nous laisse indifférent.

LUCY d'Enfer. Le 4 Octobre 2021. Une inertielle de première patte; universelle.
Bibliographie. Joanne Baker. Physicienne. Les lois essentielles de la physique pour tous. Librio. Memo. 3€
Sciences et Vie. Août 2019. La chute des corps dans le vide. Article sur Galilée Galileo.

Chien sur le canapé vert 666 K° l'inertie Galilée Mach

L'inertie et son immobilité; c'est que du bon.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité