L'évènementiel 199 K°

 

 

 

LUCY d’Enfer sonde notre passé et interviewe les plus anciens, même les plus rigides.

Galaxie en vue d'extérieur

 > Une Galaxie en vue de profil et d’extérieur impose aux regards son imposant bulbe central.


depositphotos_9800253-stock-photo-radio-microphone-with-on-the
« Dites-nous Tout monsieur aristarque de Samos »… pour les 
colonnes flamboyantes de l’éveil Galactique.

_ Un soir sombre de l’année -270, il m’est advenu une certitude; la vision inconvenante d’une terre mobile autour d’une boule en feu, centrale et fixe. « La voute céleste couvrait de son noir manteau inviolé notre gris berceau de terre, bien plate. Indifférente, une myriade de clous scintillants fixaient l’envers du décor et sur la scène s’alluma le jeu stellaire ».

_ Elle est bien plate ta phrase, coco ! Soit un tantinet plus ampoulée, ma chérie. Les lecteurs veulent du buzz et de la causerie... ma poule.

J’ai l’excès naturellement excessif, boss.  

… Et ces ponctuations célestes aux noms de rêve traçaient leurs chemins systématiques bien qu’un peu ampoulés selon une étrange obstination surgit de nulle part. 

Météorite> [Météorite. Photographie Howard EDIN].

La multitude étincelante enclouée fermement sur la coupole en rotation nocturne se trouvait déchirée périodiquement par quelques objets ectopiques aux nombres de cinq. Cinq questions sur fond noir imposaient fermement leur singularité cyclique en trace sur la voute offerte. Et parfois une zébrure en lame de sabre à queue courbe ajoutait sa part de vérité, un peu verte.

bio_image83_720

> [Crédit Photographie : 2014@ Mohammad Taha Ghouchkanlu/PNA. Light. Beyond the bulb]. Et photographie CIEL& ESPACE. Novembre 2014. Alain CIROU. N° 534. Les baobabs remarquables de Grandidier sur l’ile de Madagascar en sont encore tout babas au rhum. Ainsi nébuleuses et voie Lactée s’entrelacent continument et crûment dans un feu d’artifice comme nul part ailleurs offert. « … Nous rêvions alors de constellations, animales ou féminines. Et les déesses portaient griffes et voilures ouvertes aux vents cosmiques éparses sur fond noir inviolable ». Une mise en ordre s’imposa et du chaos certain surgit l’insaisissable hasard. Alors émergea du manque (d’idées) la théorie improbable du chaos.

constellation

« L’on citera parmi les plus connues constellations boréales :  la Grande Ourse [la casserole], Céphée, le BouvierHercule, la Lyre, le Cygne, Cassiopée, AndromèdePégase

Les constellations zodiacales, au nombre de 12 : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, les Poissons.

Et les constellations australes : la Baleine, l'EridanOrion, le Grand Chien, le Poisson austral, la Carène, la Croix du Sud…».

Ce système antique d’identification des étoiles fixes aux configurations familières n’est plus guère utilisé de nos jours que par quelques astronomes férus et têtus; têtes en l’air.[https://www.latoilescoute.net/constellations-petite-ourse-dragon-cephee]

disque de Nebra> Le ciel noir de Nebra. Germany. Cuivre clouté d’étoiles d’or, en ordre de dispersion fixe. -1600. Age du bronze moyen. Protohistoire. [File:1600 Himmelsscheibe von Nebra sky disk anagoria.jpg].

 

Bételgeuse, la super-géante rouge, une espèce de Soleil super-massif situé dans la constellation australe d’Orion, à 700 années-lumière de la Terre est la seule étoile jamais visualisée aussi nettement. Elle pèse 1400 fois la masse solaire et sa forme peu circulaire s’explique par les variations de température présente dans la couche basse de son atmosphère. [Mensuel Ça m’intéresse. Septembre 2017].

Soleil Orion 134 K°

« Dites-nous Tout monsieur Ptolémée, du pays d’Alexandrie »… pour les colonnes d’Hercule systématiquement deux.

_ Je fis un beau geste en +150. Ainsi mon premier écrit cloua la Terre au centre du monde connu avec le soleil mobile dans sa périphérie. L’Almageste, la grande composition de ma vie, me value une notoriété durable et certaine. Et l’évidence d’une terre qui ne se dérobe nullement sous nos pas et d’un soleil qui se lève et se couche obstinément nous dicta sa vérité, toute nu(ll)e. « En émergea quelques sphères de verre et de cristal et quelques cercles parfaits aux cycles vertueux… ou quelques cycles vertueux aux cercles parfaits… je ne sais plus. D’épicycles en épicycles, je me perds. Et il fut offert à l’Univers connu avec forces et forceps durant 1400 ans la richesse du bon sens de l’observation quotidienne près de chez moi ».

Système Solaire> Le système solaire. [Montage Internet. Nasa. Futura sciences]. Nos équations rêvent d’une neuvième planète inconnue gravitant en périphérie lointaine du système mais son existence reste à ce jour incertaine.

« Dites-nous Tout monsieur nicolas Copernic »… pour les colonnes i®oniques de l’éveil en droite ligne de notre passé.

_ Avec mon ami Rethicus en 1543, en Pologne froide, mais bien trop discrètement car les 1400 ans ptolémaïques n’étaient pas encore pleinement écroulées, et cela aurait fait un ptollé, nous épinglâmes définitivement le soleil au centre et la terre en périphérie. « Alors nous rêvions d’objets célestes tournant inlassablement  en rond, en cercle autour du soleil. Et tant pis pour les grincheux et les poissons rouges ! ».

 

1_TerreLe courrier du Lecteur confondant.

Maman ! Les colonnes disent des bêtises. Ptolémée est un astronome grec, géographe et mathématicien qui préconisa un système géocentrique du monde depuis la ville d’Alexandrie de +127 à +141. Aussi claude Ptolémée n’est en rien concerné par les quinze souverains macédoniens qui régnèrent en Egypte de -323 à -30. Et cette période se nomme l’ère Ptolémaïque !

_ Je suis confondue l’air de rien, chère lecteuse pertinente.

La planète Terre est accompagnée de son unique satellite, la lune. Par comparaison, Jupiter possède jusqu’à 64 satellites dont certains sont d’une taille équivalente à celle de la Terre; Titan, Io, Europe, Ganymède…

Le Grand pardon.

« …Toute est blanc. Tout est la même chose. Tout est immaculé. La terre du ciel a reçu sa robe superimposée. Tout est annulé, mal et bien, tout est neuf et recommence de nouveau. L’absence de tout est en bas et les ténèbres sont en haut ». Paul Claudel évoquant saint Nicolas; évêque de Myre et la neige immaculée conception… voici l’hiver tout à fait…

 

« Dites-nous Tout, monsieur françois-athanase de Charrette de la Contrie »… sur les colonnes infernales qui se déversèrent sur la Vendée durant l’année sombre.

_ Elles furent douze, et le sang coula à flot, irréductible. Au nom de la république une et indivisible (comme peut l’être l’unité arithmétique) se déversa un océan de haine et de mépris asséchant le bocage vendéen et le Maine. Alors les mouchoirs blancs de Cholet épongèrent inlassablement le sang et les larmes; immenses.

Anjou Maine et Touraine1214, date de la confiscation à Jean Sans Terre, ce vassal bien trop récalcitrant, de la deuxième marche de Bretagne. Cette région avec la Normandie furent dès lors intégrées au domaine royal.

Dès l’année 1794, la Vendée s’opposa fermement à la politique menée par la Convention; déroyautage, constitution civile de 1791, abolition du clergé, conscription au tirage au sort... 

La réponse du pouvoir jacobin fut plus que féroce. Se côtoie ainsi en terre de Vendée les monuments en hommage aux morts de la grande guerre et ici plus qu’ailleurs à la réconciliation et ceux dressés en mémoire des victimes du génocide Vendéen.

La_Salle-de-Vihiers> Massacre d’une femme et de sa fille. Vitrail. La Salle-de-Vihiers.

« Aussi un matin de l’année 1793 nous décidâmes d’anéantir la Vendée ».

 

241 K° chapelle petit Luc

> Vitrail de la chapelle du petit Luc. Le verrier en est maître Fournier. Année 1902. [Detours enfrance.fr. Mars 2018. N° 206].

Le château du Parc-Soubise, la Flocellière, Mallièvre, les Lucs sur Boulogne, le Petit et Grand Luc,.. autant de lieux aux souvenirs cruels. Ainsi le 28 février 1794 la colonne des bleus du Général  Cordellier remonte la rivière de la Boulogne…

 _ Cela me rappelle Auradour sur Glanes maman, où les SS Nazis ont brûlé les gens dans l’église; même les enfants.

Un vent de Galerne souffla fort durant trois terrifiantes années. Et du nord au sud du bocage, le Norois se fit glaçant. Ce ne fut que destructions, incendies, noyades, famines et massacres en grands nombres. Hommes, femmes, enfants et vieillards furent impitoyablement assassinés.

400px-Massacre_des_Lucs-sur-Boulogne

> Massacre des Lucs-sur-Boulogne. 109 enfants de moins de 7ans parmi les 564 habitants seront massacrés sans pitié avec leur famille par les forces de la République, faillible. Et l’église du Petit Luc fut incendiée... Le décompte du massacre fut établi par le curé du Grand Luc [Site Internet; les guerres de Vendée - Revue Détours en France. Mars 2018].

Les récoltes, sur ordre, furent systématiquement détruites et des [centaines de ?] milliers de paysans, de compagnons et de familles sombrèrent de la pire des façons.

La paix revint en 1801 sous le Consulat lorsque Bonaparte proposa le pardon et l’amnistie et annonça la liberté de culte. [Dictionnaire de l’Histoire de France. Casterman. Michel Pierre].

Ainsi naquit la République, dans le Sang de ses enfants.

 

170px-Carrefour_des_chats> Massacre du carrefour des Chats.

 

Blessé au manoir de la Chabotterie, de Charrette est soigné puis exécuté à Nantes le 29 mars 1796. Il sera jeté dans une fosse commune.

Aussi le 23 mars 1796; « Que de courage perdu !

Rien ne se perd, monsieur, jamais ! répondit monsieur de Charrette à ses bourreaux ».

_ Sauf la vie.

Le bilan de la guerre et du génocide Vendéen;

Plus de 170 000 morts, combattants et civils du côté des vendéens.

Plus de 20 000 morts, militaires, du côté des Républicains.

Eglise 200K°

 

 

> La chapelle de la Madeleine. Village de Bloch. « La guerre civile ne respecte plus le caractère sacré des églises et des chapelles, souvent transformées en forteresses où se retranchent blancs ou bleus selon les circonstances… ». [La Chouannerie. Roger Dupuy. Editions Ouest-France].

Historial de la Vendée- Les Lucs sur Boulogne. Allée Paul-Bazin. 85170 Les Lucs sur Boulogne. 0228 857777  sitesculturels.vendée.fr

Ainsi va la mort inhumaine dans la galaxie…

 

La mort

> Détail de l’Horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Haut-Rhin.

_ Y en a au moins un qui rigole ! de sang...

Et l’élégant sans gants général louis marie Turreau mérita bien de la patrie et de son pompon. Honneur aux galons; honneur au sang. Il fut cependant destitué par le Comité de salut public, car trop mou du sabre et jugé insuffisamment efficace dans l’ignoble.

 

Turreau> Le général Turreau et son plumeau.

 

Le courrier du Lecteur suspicieux.

Madame d’Enfer, êtes-vous certaine de l’exactitude

des faits consternants, concernant le Général Turreau rapportés par les colonnes de l’éveil ? En général, les détails de ces portraits sont grandement magnifiés.

232 K°

 _ Cher Lecteur interrogatif notre enquête circonstanciée révèle en effet la supercherie. Aussi entonnons le chant des déplumés.

 

Ainsi chante la Marseillaise ! Oyez ! … et qu’un Sang impur abreuve nos sillons… ou la mort !..

Maximilien Robespierre fut guillotiné le 28 juillet 1794; le 10 Thermidor An II par les siens. La mort fut choisie.

188 K° Le lys éclaboussé> Le Lys éclaboussé. JL Foncine. A de Briclau.

 

 

 

« Toute action engendre une réaction de sens opposé et d’intensité égale ». Troisième loi du mouvement. Isaac Newton. XVIIe siècle.

De toute loi physique riche en « symétries », de toute équation, émerge une vérité prégnante. Et les bourreaux ne devraient jamais l’oublier. Ainsi de cette « réciprocité » irréductible et hors du temps s’impose une morale utilitaire du bien vivre ensemble qui respectera les intérêts contraires de chacun.

De cette réciprocité respectée émerge la « Loi légitime ».

Cependant, seuls les Pays au régime politique authentiquement démocratique et à la représentativité sincère sécrèteront la Loi légitime, la loi pacifique… la paix.

 

imagesCependant le poisson rouge tourne infiniment en ellipse dans son bocal à la stupéfiante vitesse de 300 000 kilomètres seconde dans l’axe du temps à la recherche de quoi ou de qui bouffer. Alors les astronomes se firent gastronomes.

LUCY d’Enfer. Le 11 Avril 2017. La devise du Journal; « Depuis que nous pensons, nous tournons plus en rond qu’en carré ». _ C’est plus fluide, maman.

148 K° 

Guy louis GAVET. Comprendre Einstein. Eyrolles. 10€.

Catherine PILLON. Documentaliste.

Roger Dupuy. La Chouannerie. Editions Ouest-France.

earth_and_limb_m1199291564l_color_2stretch_mask_0> Le point de vue charnière de madame la lune - tout de raisonnance et de symétrie. [Photographie Internet- et Mensuel Ciel& espace. Alain CIROU. Photographie Nasa].

132 Le vendéenCe portrait d’homme dit « le Vendéen » de Théodore Géricault dégage un fort sentiment d’obstination et de fermeté. [La Chouannerie. Roger Dupuy. Editions Ouest-France].

ombres et lumière> Jeu d’ombres et de lumières sur la planète; une brisure de symétrie. [Photographie Internet].