_ Heu !

 

médaille

 

 

Réponse au Quizz planétaire : le système Solaire est constitué de huit planètes; quatre planètes telluriques denses et quatre planètes gazeuses plus éthérées. On estime à mille milliards le nombre de planètes présentes dans la Galaxie, la Voie lactée.

Copie de Copie de Système Solaire 102 K° ECRASELe système Solaire stylisé. [Montage photographique; Mensuel Sciences et Vie].

Les planètes telluriques sont constituées principalement de métaux (fer…) et de roches. Ce sont les agrégats d’une poussière initiale de gaz, de roches et de glaces qui se sont condensés en amas de matière dense sous l'effet de la gravité et du mouvement de rotation de la matière ordinaire.

Le plan orbital de rotation des planètes du système Solaire forme un angle de 60 degrés avec le plan de l'écliptique, le plan de rotation de la Galaxie, qui lui-même rote...

 

la-planete-terre_940x705> La planète tellurique Terre.

_ Terre ! Terre ! Terre en vue !...

 

Les ceintures de Kuiper et d’Oort sont constituées de matériaux telluriques en éparpillement spatial sur deux couches; vestiges éparses de la soupe initiale du nuage de matière en condensation dans l'espace. Ainsi cette matière insuffisamment lourde et dense n'a pu s'agglomérer suffisamment.

_ Blog aussi a deux couches, comme sa poupée Barbie et le système Solaire, nécessité fait loi.

Papa ! C’est toi qui en tiens une !

Bon, j'arrête, Fils.

 

Jupiter allié à la planète Saturne protègent la Terre des astéroïdes errants éventuellement en approche par sa force d’attraction puissante, sa masse, sa simple présence. Ainsi soit-il; ici un dieu minéral protecteur monte la garde à l’orée de la forêt d’astéroïdes...  en une sorte d'étrange statue en mobile de Calder ?

jupiter> Saturne dans son écrin de cercles de glaces.

Aussi le système Solaire possède également ses deux couches anti-fuites; Jupiter la Grande et Saturne la plus petite montent la garde en périphérie de la planète Terre et nous protègent des chutes éventuelles d’astéroïdes en approche.

 

Italie allégé foncée 226

_ Et pan ! Dans la Sicile, la botte de sept lieux. Un vent de sable tourbillonnant traverse la méditerranée et macule parfois le toit de nos véhicules.

Le système planétaire s'inscrit dans un mouvement incessant, un carrousel permanent qui agite les confins et les coufins connus et inconnus. Aussi, comme l'affirmait le grand Galilée Galileo, "Tout bouge constamment autour de tout".

Mais quel étrange jeu de billard à bandes multiples nous est-il conté Ià ?

Racontes !

"Le mouvement régulier est comme rien". Galilée Galileo. 1632.

 

img383

 

Devinette à deux balles de billard : existe-t-il dans l'univers un objet dépourvu de tout mouvement, un objet en immobilité vraie ? 

1- Réponse donnée à l'envers : non.
2- Réponse donnée à l'endroit : non.

cependant une étrange immobilité d'expression émerge de cette symétrie alphabétique. Et de cette invariance de forme liée à la symétrie du mot nait un "invisible relativiste" qui impose à notre regard devenu myope une absence. Et dans cette équivalence de lecture s'affirme une différence inobservable.

Aussi la similitude construit des phénomènes "réels" sans effet notable et qui ne stimule en rien nos sens et nos appareils de mesure. Ainsi la différence peut-être invisible. En physique, de tels phénomènes sont engendrés par les "symétries" [une géométrie] dites invariantes. [Hubert Reeves. La première seconde.]

Ciel de Vichy

Photographie près de chez moi. Il suffit de lever le nez.

3- Réponse donnée dans le bon sens : tout objet ou élément cosmique se déplacent "dans l'axe du temps" à la vitesse de la lumière [c]. De fait, tout en restant assis à lire ou à écrire, ou à lever le nez, immobile dans l'espace, nous nous précipitons cependant à la vitesse faramineuse de 300 000 kilomètres par seconde dans "l’axe du temps seul". Ici une dissociation mouvementielle mouvementée.

_ Bon repos.

 

_ As pas pur ! Mais est-ce bien sûr ? Oui, depuis qu'Hermann Minkowski en 1906 en complément de la théorie relativiste restreinte d'Albert Einstein (1905) a géométrisé le temps et la rendu ainsi analogue à une dimension d'espace.

Dans cette théorie relativiste les 3 dimensions d'espace s'enrichissent d'une quatrième dimension "spatialisée", celle d'un temps géométrisé. Et ces 4 dimensions conjuguées étroitement composent un objet "unique" aux distorsions surprenantes.

MARS> La planète Mars, notre frère tellurique.


c = 299 792 458 m/s. Cette vitesse est la « vitesse cosmique », une vitesse plafond maximale indépassable; même dans le vide stellaire !

Cette vitesse est communément attribuée à la vitesse de la lumière; la vitesse des objets sans masse. La particule "photon", l'objet qui véhicule la lumière dans sa forme particulaire est à ce jour évalué comme ne possédant aucune masse. La particule photon appartient ainsi à la grande famille des rayonnements électromagnétiques; la famille des objets sans masse.

En comparaison, la planète Terre "massique" se déplace constamment à la vitesse de 20 kilomètres /seconde … par rapport au Soleil "immobile"; soit une vitesse 15 000 fois moindre que… celle de la lumière dans le vide. Néanmoins l'intensité du mouvement de translation Terrestre reste considérable; supérieure à 100 000 kilomètres par heure !

 

_ Papa ! Où se trouve "l'immobilité vraie", si tout bouge constamment autour de tout et si la Terre ne dérape jamais sous nos pieds ? Blog, le grand Galilée à magnifiquement répondu à cette question cruciale (1632). Je t'incite à étudier sa pensée riche en rebondissements et qui fonde obstinément la physique relativiste du XXe siècle.

Ecosse 207 K°Et l'Ecosse s'écosse du regard coiffé des îles Shetlands archipelago et aux moutons laineux. 5,4 million inhabitants et 800 islands. [En fait les îles Shetlands sont plus au nord que celles visibles au nord sur la photographie satellite]. Sixteen only are inhabited. The tiny island of Unst with a population of about six hundred is the most northern and rocky of the Shetland Islands.