Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
5 février 2021

L'unité Cellulaire.

La citadelle se retranche derrière ses hauts murs protecteurs et préserve le trésor ADN tapi au coeur de l'édifice cellulaire.

De cet entre-soi isolé de l'extérieur par les doubles filtres membranaires résulte une puissante machinerie à protéger, attaquer, détruire, produire, reproduire, fabriquer, stocker, se dupliquer, photocopier, transporter, diffuser, nettoyer... et surtout mémoriser la formule... Oui bref, agir selon les impératifs et les nécessités du vivant et du moment. Aussi chaque cellule possèdent en partie ou en totalilté les fonctions nécessaires à la vie.

La bactérie est un être biologique unicellulaire qui s'oppose aux organismes vivants plus "élaborés" composés de milliards de cellules coordonnées par le chef d'Orchestre "ADN". Ainsi les êtres biologiques rudimentaires ne possèdent qu'une seule cellule unité; comme les bactéries, les archées ou les protistes [Données Wikipedia Encyclopédie].

Cellule 225 K°

La brique élémentaire-unité constituant le "vivant"; la cellule séparée de l'extérieur par sa membrane semi-hermétique.
[Publication GEO. Origines... du néant à la vie. Flammarion].

A l'inverse le corps humain complexe se compose d'environ cent mille milliards de cellules en relation étroite soit 1014 unités cellulaires élémentaires aux fonctions et à l'autonomie ahurissante. L'ensemble se coordonne selon une hiérarchie qui puise sa légitimité dans le code ADN.

La membrane plasmique délimite l'intérieur de la cellule de son environnement extérieur. Elle sépare l'intérieur de la cellule (le liquide cytoplasmique - le cytosol) du milieu liquide extérieur, l'eau.

diffusion-de-molécules-liquides- à travers membrane cellulaireLa membrane cellulaire en double couches phospholipidiques; un dipole moléculaire hydrophile et hydrophobe. Des vésicules autorisées la traverse de part en part; les autres restent à l'extérieur ou à l'intérieur.

La membrane de la cellule est majoritairement composée de lipides, de graisses, particulièrement de phospholipides disposés en double couches. Double-couches en symétrie inverse à têtes hydrophiles et à queues hydrophobes. Cette double-couches à la fois hydrophile et hydrophobe est traversée de molécules de protéines par où transitent les "marchandises" et les "déchets" cellulaires. Les molécules de cholestérol s'insèrent comme des coins entre les phospholipides et en destructurent si nécessaire l'alignement.

Ainsi la Cellule est en premier lieu un milieu intérieur séparé du contexte extérieur, milieu "clos" ou "semi-clos" à la demande. C'est sa qualité première. Ainsi deux systèmes semi-clos s'engrènent l'un dans l'autre; le noyau cellulaire inclus dans le cytoplasme liquide de la cellule.

Membrane plasmique - Wikipédia    La membrane plasmique, également appelée membrane cellulaire, membrane cytoplasmique, voire plasmalemme, est une membrane biologique séparant l'intérieur d'une cellule, appelé cytoplasme, de son environnement extérieur, c'est-à-dire du milieu extracellulaire. Cette membrane joue un rôle biologique fondamental en isolant la cellule de son environnement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_plasmique

cellule coupe représentationContenu d'une Cellule Eucaryotype, une cellule à noyau.
(Schéma Internet)

 

 

Ainsi l'impératif premier est la compartimentation de l'espace. D'abord séparer un intérieur de l'extérieur par un vaste et complexe réseau de filaments lipidiques hydrophobes et hydrophiles et de protéïnes formant cytosquelette et parois frontières. Puis naissent les compartiments semi-hermétiques structurant l'intérieur de la cellule en espace plus ou moins clos et séparant son contenu du milieu extérieur...

La membrane pose ses conditions de circulation et régule les allées et venues. Aussi le noyau flottant dans le cytoplasme cellulaire retranché derrière sa propre membrane veille, filtre et autorise ou pas les échanges avec le cytoplasme de la cellule.

-cellules-de-neuroblastome-humain noyau cellulaire

 Cellules de neuroblastomes. Noyaux cellulaires en rouge.

Les noyaux cellulaires abritent la précieuse information génétique gravée dans l'ADN nucléaire. Les autres organites flottent dans le cytoplasme comme le Réticulum endoplasmique ou l'appareil de Golgi impliqués dans la fabrication des protéïnes. L'énergie nécessaire est produite par les étranges Mitochondries... Ainsi cohabite dans la cellule tout un monde en relation étroite apportant le travail nécessaire au fonctionnement du vivant.

réticulum endoplasmique cytoplasmeLe noyau est isolé du cytoplasme cellulaire.
Le Réticulum endoplasmique semble être une excroissance de la membrane nucléaire.

Les Ribosomes actifs dans le réticulum assemblent et tissent patiemment les molécules d'acides Aminés élémentaires en de longs, très longs filaments de Protéïnes plus ou moins complexes sous l'impulsion de l'ARN messager transcrivant les Ordres en provenance du noyau et contenus dans l'ADN. Ce sont les petites mains tricoteuses de la cellule au service des mitochondries et du réticulum endoplasmique.

 

ribosome cellule synthèse protéines

 

Au sein du Noyau est stockée une banque de données difficilement falsifiable, une bibliothèque précieuse riche en Big Data et en données diverses codée sous la forme d'ADN. Ainsi au-delà du temps fugace se préserve une mémoire qui transcende l'instant et l'impermanence des choses. L'enregistrement est reproductible, duplicable à l'infini et franchi alors sans trop d'erreurs de lecture la barrière implacable du temps destructeur.

adn-chromosome

 

L'ADN spiralé à la mémoire insondable et irréductible; l'ADN polymérases pour la lecture et l'écriture du code organique; l'ARN messager à la vélocité partageuse encodent, décodent puis lisent et délivrent messages et ordres impératifs aux fabriques subalternes d'acides Aminés et de Protéïnes. Les "briques" du vivant constituant la matière organique s'organisent sous la férule vigilante de l'ADN grand Ordonnateur de la structure du vivant.

Alors les Organites contenus dans le cytoplasme assemblent les briques élémentaires d'acides Aminées et tissent les longs fils de Protéines aux motifs précieux. Puis ces matériaux sont expédiés dans la cellule et au-delà de ses frontières.

Aussi sur la base de seulement 20 Acides Aminés essentiels se composent plus de 50 000 partitions protéinées différentes.

LiseuseLe livre ouvert et lu raconte une extravagante histoire... et délivre ses Ordres.


Paires de Chromosomes contenues dans le noyau cellulaire.
[Cliché de l'Ouvrage: Origines- Edition GEO].

 L'ADN cellulaire noyau double hélice code génétique
Un très long fil en doubles-spirales soigneusement repliés sur lui-même en bobines protectrices.

La protéine d'ADN s'ouvre et s'offre sous l'influence de l'ADN-polymérase à la lecture comme un livre racontant l'histoire Ancienne à transmettre. Et l'ARN messager et l'ARN de transfert véhiculent les ordres impératifs consignés dans l'ADN à deux brins. Et en aval les divers Organites de la cellule baignant dans le cytoplasme exécutent les ordres proférés.

D'abord les Organites contigüs à la paroi du noyau, le Réticulum endoplasmique et l'Appareil de Golgi; puis les Mitochondries délivrant l'énergie nécessaire au fonctionnement de la machinerie cellulaire.
Et les ribosomes tissent les 20 acides aminés essentiels dans de longs fils de Protéines complexes.
Et enfin les vésicules "pleines" de marchandises fabriquées voyagent dans le cytoplasme jusqu'aux diverses organites ou membranes phospholipidiques à traverser. Et en route pour l'aventure.

mitochondrie france culture

Mitochondrie. Une centrale à énergie. (Site France culture).

mitochondrie

Mitochondrie: un Organite particulier. (Site d'enseignement eBiologie.fr)

Mitochodrie cellule centrale à énergie 223 K°

La Mitochondrie est la centrale nucléaire de la Cellule. Image Geo.

Réticulumm endoplasmique 400 K°

Un Organite particulier : le Réticulum endoplasmique. Image Geo.

Le cytoplasme cellulaire contient de nombreux Organites à la fonction spécifique. Dans la cellule l'échange, la spécialisation et la production partagée fait la force. Du réticulum est issu des vésicules pleines d'objets manufacturés qui vont ensemencer les champs ha doc...

Réticulum endo 176 K°Réticulum endoplasmique. Image Geo.

appareil-de-golgi-hrf63c

Appareil de Golgi dans le cytoplasme de la Cellule.
Des vésicules sont produites et se distinguent de l'appareil de Golgi.

appareil de Golgi

Appareil de Golgi dans le cytoplasme de la Cellule.

http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p04/seve_michel_p04.pdf

LUCY d’Enfer. Le 23 Janvier 2017. En pleine réorganisation de sa hirarchie intérieure.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité