Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
12 mai 2022

L'Expérience de pensée de Galilée.

 

Du plus petit quark aux plus grands Amas de matière, tout, absolument tout bouge constamment autour de tout.

Cependant une exception au sein de ce maelstrom incessant; la planète Terre s'affiche obstinément immobile dans les regards et les ressentis humains. 

 Qu'est-ce à dire ?

la sérénissime Venise LaguneLa Sérinissime enclavée dans ses taches d'ombres impardonnables.

Galilée articule le "Contenant" à son contenu; l'Extérieur à l'intérieur et en détermine les relations étroites. Et de cet ordonnancement si particulier résulta la première physique au fonctionnement relativiste (Italie.1632).

Io en projection sur Jupiter

IO, la Lune volcanique en surimpression de la Géante Gazeuse Jupiter.
Io est un "des quatre astres" observé en 1610 par Galilée.

Gondole venise Lagune quai vénitienQuais Vénitiens immobiles.

Une expérience de pensée originale.
Dans le cerveau de Galilée. (Italie. Padoue. 1610)

bandeau oeil top modèleLe savant Italien se trouva inopportunément enfermé dans la cabine d'un navire immobile à contre d’un quai Vénitien. Totalement "isolé de l’extérieur" et en proie au calme et au silence, Galilée s'endormi paisiblement.

A son réveil le savant s’interrogea sur son environnement immédiat mais ne perçu aucun mouvement; rien qui puisse se déceler, rien qui puisse l’orienter, rien en provenance de l'extérieur qu'il put ressentir ou percevoir... rien ! ... et seule l'absence répondit aux interrogations de son présent !

Etait-il encore "immobile" à quai ou bien naviguait-il en haute mer dans un mouvement invariant uniforme et rectiligne ? Galilée eu beau chausser ses lunettes à sept vues et ses bottes de sept lieux à sept trous, rien ne put se conclure.

Aussi sur le mouvement du navire rien ne put-être dit.

La morale de l’histoire bien sûr ? « Le mouvement -régulier ou uniforme- est comme rien ». Galilée. (Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. 1632).

De même Parménide (Philosphe Grec. Ecole de Milet. -Ve siècle) évoquait "le mouvement comme une illusion".

Nota : les mouvements inertiels Galiléens, les mouvements rectilignes et uniformes sont des mouvements dépourvus d'accélération ou de décélération.

 

Les "systèmes isolés" Galiléens. Italie. 1638.
Les systèmes isolés, les systèmes qui n'échangent rien avec l'extérieur persistent dans leurs mouvements uniformes ou invariants.
Les mouvements inertiels, les mouvements uniformes et rectilignes s'apparentent au "rien" de Galilée. Les mouvements inertiels sont systématiquement absents des observations et des mesures physiques.
L'expression des mouvements uniformes, du rien Galiléen s'apparente à l'immobilité ou au repos.
Un fait ! Les "observateurs" en mouvement inertiel se ressentent constamment immobiles ou en repos dans l'espace.

 

 

 

Le petit Coin-coin du philosophe en état d'inertie. Le philosophe inertiel est aveugle à son propre mouvement uniforme et se pense immobile alors qu'il se déplace à vitesse constante selon une trajectoire rectiligne dans un espace Euclidien rigide; le bougre !

Galilée met au centre de sa démarche "l'acte d'observer ou de mesurer" les phénomènes de la nature. Dans une physique au fonctionnement relativiste le lieu d'observation, l'endroit et sa vitesse propre (uniforme ou accélérée) participe pleinement... aux résultats de la mesure et... aux ressentis.

cap horn Hublot de bateau

Galilée affirme l'existence d'une "Interface" conjuguant l'Extérieur à l'intérieur. L'interface Galiléenne en symétrie-inverse; symétrie propre à l'espace rigide Euclidien Galiléen conjugue étroitement deux faces en symétrie invariante.

L'opération de symétrie invariante autorise les permutations des "points de vue" inertiels entre-eux.

 

Galilée, un homme à principes.

"L'Observateur" isolé de l'extérieur dans le ventre d'un navire ne saura jamais si le navire est immobile à contre du quai Vénitien ou s'il navigue en pleine mer dans un strict mouvement rectiligne et uniforme.

L'Observateur en mouvement inertiel est dans l'impossibilité de percevoir, de mesurer et de ressentir ses propres mouvements uniformes. Aussi se croit-il immobile ! le... et cette cécité est définitive !

"Jamais l'observateur ne perçoit ni ne mesure ou ressent ses propres mouvements inertiels uniformes". De fait tout observateur inertiel s'observe, se mesure et se ressent immobile dans l'espace.

L'immobilité d'origine inertielle est universelle et s'impose comme une référence valide en tout point de l'espace. L'immobilité est le point d'Appui valide tant espéré par le Grand Archimède. (Syracuse. -IVe siècle).

Venise se gondole et gondole dans son immobilité mouvante. Et la Salute vacille dans son immobilité.

 

Un effet relativiste. (Galilée. Italie.1632).
L'immobilité est un mouvement uniforme et rectiligne universellement et définitivement inaccessible aux Observateurs_ tateurs même fortement appareillés.

L'immobilité ou le repos est un "effet relativiste" universellement reconnu.

LUCY d’Enfer. Le 29 Janvier 2018. Elle accélère et se bougeà partir de son canapé, constamment immobile.

Bibliographie. David Blanco LASERNA. Le Monde, la Vie. Hors-série. Einstein et la relativité. Laboutiquelavie.fr. Bernard DIU. Traité de Physique à l’usage des Profanes. Edition Odile Jacob. Sciences.Guy Louis GAVET. Comprendre Einstein. EYROLLES pratique. Michel-Pierre LERNER et Denis SAVOIE. Astrophysiciens. Mensuel Ciel& espace. Janvier/Février 2016. N° 545. Cosmos. A propos de la traduction intégrale bilingue et critique du De Revolutionibus Orbium Coelestium de COPERNIC. 1580. La Recherche. N° 508. Février 2016.Voyage au cœur du système Solaire. Richard BROWN. 3 Minutes pour Comprendre. Les 50 plus grandes théories mathématiques. Le petit ROBERT des Noms propres et sales. Dictionnaire illustré. Edgar Gunzig et Simon Diner.Le vide. Univers du tout et du rien. Revue de l’Université de Bruxelles. Edition Complexe. Brian COX et JEFF FORSHAW.Pourquoi E=mc² ? Edition DUNOT.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité