Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
2 octobre 2023

Une égalité qui vaut de l'Or.

Une égalité qui vaut de l'Or.

parchemin plume et encrier

Postulat es-tu là ! « J’affirme qu’aucun référentiel inertiel ne prime sur les autres; aucun ! ». (Italie. Florence. Galilée Galileo. 1632).

il s'affirme que les points de vue inertiels Galiléens sont "équivalents entre-eux". Cette qualité leur confère le rôle précieux de repères universels, des référentiels valides en tout lieu de l'univers. De plus cette équivalence autorise les permutations de point de vue entre-eux.

La Supplique d'Archimède en recherche de point d'Appui fiable trouva ici fière réponse.
Dès lors et cela vaut de l'Or, les "points de vue" inertiels Galiléens s'imposèrent comme les points d'Appui si nécessaires. Dès lors la Quête Archimédienne s'acheva.

"Donnez-moi un point d'Appui et je soulèverais le monde". (Syracuse. Sicile. IVe siècle avant notre ère).

Galilée proposa un jeu de deux équations "de transformation" permutant les points de vue inertiels entre-eux. Et ce jeu d'équations fortement symétrique transforme un point de vue inertiel dans son homologue "inverse".

Lettrine L


 

La première Loi du mouvement.

(Angleterre. Isaac Newton. 1687)

"Les corps se déplacent en ligne droite à vitesse constante ou demeurent imobiles [ici une indétermination définitive], à moins que...".

Ultérieurement Albert Einstein utilisa les équations de transformation de Galilée enrichies de symétries-inverse par les ajouts de Hendrick Lorentz Henri Poincaré. Ces ajouts affectent le temps et le brisent en une multitude d'éléments localisés en chaque point de l'espace (1903-1904). Il en résulta la théorie relativiste Restreinte d'Albert Einstein (1905).

Les équations de transformation impliquant à la fois l'espace et le temps constituent ce que l'on appelle le Groupe de symétrie de Poincaré (1905). Ce Groupe de symétrie forme un groupe à symétrie maximale. [Marx Lachièze-Rey. Directeur recherche CNRS. N° 561-562. Jui-Août 2020. BiMensuel La Recherche].

L'espace//temps d'Hermann Minkowski (1908) affirme un temps "propre" à chaque point de l'espace. Ici l'espace//temps dessine des trajectoires spatio-temporelles combinant 4 dimensions spatio-temporelles géométriques étroitement imbriquées. Ce groupe impose un espace-temps rigide et à symétrie maximale qui fonde la physique relativiste Restreinte écrite par Albert Einstein au début du XXe siècle.

 Les équations de transformation de Galilée.
Dialogue sur les deux mondes. Galilée Galileo. Florence. 1632.

Les équations de transformation riches en symétries-inverse ne concernent que l'espace. Ici le temps Galiléen est universel et analogue en tout lieu. t = t'

x = x' + vt'
x' = x - vt

Une merveille de simplicité et de symétrie "réciproque".

L'espace inertiel Galiléen est décrit par la géométrie Euclidienne, une géométrie constamment rigide,  plate et indéformable où l'angle droit et le théorème de Pythagore sont constamment valides.

Pour la cinématique la décélération ou l'accélération sont des ruptures de symétrie. Ces variations engendrent des brisures de symétrie spatiale.

L'inertie Galiléenne.
L'inertie = la rigidité = l'immobilité = le ça ne bouge pas = le repos = le fixe = le lisse = le rectiligne = le parallèle = le concentrique = le stable = l'uniforme = le continu = l'homogène imogène = le régulier = l'invariant = le constant = l'indéformable... l'équilibre des forces = le symétrique

 
Devinette instable.
Enoncez les contraires de l'inertie.
L'accéléré = le décéléré = le mouvement = le ça bouge = la rupture = ...

Papa ! qui décide de ce qui bouge ou est immobile... à la fin ?

De l'interaction entre l'observation, la mesure et les ressentis et l'objet observé est issue une "résultante" qui affirme la présence d'un mouvement ou son absence.

→ De l'invariant résulte le stable et l'immobilité. Le repos est l'absence de perception d'un mouvement uniforme, c'est-à-dire d'un mouvement régulier - invariant.

L'accélération ou la décélération rompt l'uniformité du mouvement imperceptible et affirme la présence du mouvement irrégulier constamment perceptible.

Copie de 33 K° lance pierre bois élastique

La recette pour partie immangeable d'un bon lance-pierres réside dans le contraste fertile d'un manche rigide, indéformable se combinant à l'élastique souple.

Attention cependant ! n'utilisez pas de balles en caoutchouc souple afin de garder l'efficacité du montage !

Et pop !

gare claude Monet série peintureLa gare Saint-Lazare. Claude Monet. 1877. Bien trop fumeuse cette gare... comme cette théorie relativiste bien trop contrastée... ou pas assez ? allons-nous en savoir... [https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gare_Saint-Lazare].
 
LUCY d'Enfer. Le 31 Mai 2019. Quelle drôle de géométrie... que celle-là !
Bibliographie. Bernard DIU.Traité de physique à l'usage des profanes. Odile Jacob. Sciences. Année 2000. Albert JACQUARD. La science à l'usage des non-scientifiques. Calmann-lévy. 2001. Roland OMNES. Alors l'un devint deux. M.B.S. Flammarion. Stéphane DELIGEORGES. L'article du Monde. 08.06.2005. Réviser son bac avec le Monde. Terminale S. Physique-Chimie.

tapisserie Bayeux Kent Guillaume le conquérant chevaux

Détails de la tâpisserie de Bayeux contant les exploits de Guillaume le Conquérant ou le Batard, selon les points de vue en symétrie inverse.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité