Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
26 avril 2022

Les systèmes inertiels.

  Les paliers inertiels structurent l'espace de leurs aires de repos; l'air de rien.

Le principe d'Ernst Mach (Autriche.1893. La Mécanique) affirme que... "la masse (grave) là-bas agit sur l'inertie, la masse (inerte) ici ".

 

ou se perdent les hommes Remi jacquette romazn Galilée inertieLes systèmes inertiels Galiléens. L'inertie résulte d'un jeu de forces antagonistes en équilibre. La force gravitationnelle centripète et convergente s'équilibre et s'annule avec la force d'inertie centrifuge et divergente. Il en résulte l'état relativiste précieux d'immobilité ou de repos.

> Les aires de repos... fort peu inertiel du guerrier. Elles nécessitent beaucoup d'énergie et d'accélération.

A l'inverse les "paliers inertiels" en équilibre relativiste n'acceptent que les mouvements uniformes aux Trajectoires droites ou rectilignes et parallèles entre-elles ou dessinant des cercles concentriques.

Une curiosité curieuse; l'équilibre inertiel se révèle analogue dans son "ressenti et sa perception" à l'état de repos ou d'immobilité. Aussi les mouvements inertiels aux effets relativistes impalpables se révèlent  "absents" du réel. Ils se démarquent alors farouchement des mouvements accélérés ou décélérés toujours perceptibles dans les mesures, les observations et les ressentis.

 

Les Observateurs_ tateurs et leurs "points de vue" ne percoivent jamais les mouvements inertiels. Ils se ressentent constamment immobiles ou en repos. L'immobilité résulte d'un "mouvement uniforme" définitivement inaccessible et donc universellement imperceptible. Et cette "imperception" est définitive car consubstantielle au fonctionnement même de l'univers.

 

paire de clé Galilée

 

Les équations de Transformation de Galilée.

Les "points de vue inertiels" s'articulent irréductiblement autour d'une symétrie-inverse. Aussi les équations de Transformation de Galilée (Italie.1632) permutent un "point de vue" inertiel dans son homologue équivalent mais "inverse".

Mathématiquement la permutation des "points de vue" inertiels s'exprime dans le terme mathématique duel et riche en symétrie +ut.

x = x'+ut'
x'= x - ut

t = t' : le temps Galiléen est universel- le même en tout lieu.
+ ut : ce terme exprime la symétrie-inverse inertielle.
Le "différentiel-vitesse" Δu est la différence invariante des vitesses uniformes distinguant les deux points de vue inertiels entre-eux (v2-v1 ou v1-v2). v : une vitesse uniforme - constane - invariante.
x et x' : la position respective dans l'espace vide des points de vue inertiels Galiléens conjugués en symétrie-inverse.
L'espace Galiléen est constamment rigide, indéformable et sa géométrie Euclidienne.

 

La Géométrie des paliers inertiels.
La géométrie du monde inertiel Galiléen est Euclidienne, soit une géométrie rigide, plane et indéformable. Les paliers d'immobilité inertielle sont rigides et les Trajectoires dessinent des cercles concentriques ou des droites parallèles entre-elles.

Ces paliers inertiels se distinguent par un écart-vitesse invariant |Δu|. La vitesse v des mobiles "circulant" sur ces paliers est constante; et c'est la condition de l'état d'inertie - des vitesses invariantes. Aussi les vitesses inertielles sont-elles uniformes; sans accélération ni décélération.


La vitesse Δut
est un "différentiel-vitesse", un entre-deux sui généris invariant représenté par la zone verte sur le schéma; soit l'amplitude d'un intervalle égale à |v2-v1| ou son inverse |v1-v2|.

paliers d'inertie palier d'immobilité système solaire soleilLes paliers inertiels structurant le système Solaire.

Quelques "paliers inertiels" stratifiant comme un oignon en multi-couchesinertielles anti-fuites le système Solaire. La masse grave de l'astre Solaire ici compense très exactement la masse inerte... de là-bas (celle du Trou noir de la Galaxie, Sagittarius A* ?).

295651__andromeda-galaxy_pLa Galaxie Andromède est dans sa globalité un système Auto-gravitant tournant constamment autour d'un  Trou noir central hypermassif.

Un fait, les mouvements uniformes et rectilignes ou concentriques inertiels s'apparentent dans leurs effets engendrés et ressentis à l'immobilité ou au repos. A l'inverse les mouvements accélérés ou décélérés sont constamment perceptibles dans nos ressentis et nos mesures. Ainsi les mouvements "variables" dans leur intensité et leur vitesse génèrent constamment des effets palpables parfois fort déstabilisants. _ Ainsi Saint Thomas a fort tort de se fier à sa palpation. Il existe des objets physiques par nature impalpables.

Et en contre-pointe à ces mouvements bousculants s'ancre dans l'espace l'immobile et le repos dans son idée fixe, l'inertie.

LUCY d'Enfer. Le 7 Décembre 2021. Un peu aveugle et bagayyante dans son écriture ces temps-ci, la LUCY. Se serait-elle mise à boire et à voir double ?

La vérité sort en accélérée du puits, toute nue et sans fards mais légèrement criarde. Cependant elle nous éclaire toujours de ses lumières sombres et pâles.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité