Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
4 mai 2022

L'Interview de Galilée.

l'évènementiel Galactique interview Galilée

 

 Le Journal rencontre le plus Grand dans son Observatoire d'Astronomie de Pise.

Monsieur Galilée Galilei, pourquoi ce drôle de prénom ? C'est mon nom. Mais attendez que je chausse ma lunette de bois creux sertie de ses lentilles intérieures en convergences d'idées; j'entendrais mieux.

la longue vue de Galilée lunette astronomique

"... La lunette Hollandaise ne grossissait que 4 fois l'objet observé; cependant en 1609 j'utilise une lunette au grossissement phénoménal de plus de 32 fois la mise ! Songez à cela".

"... Je m'étais procuré des blocs de verre uniformément façonnés par les Maîtres verriers de Murano qui officiaient dans la lagune loin de la Dominante. Ces blocs de verre bien trop polis pour être honnête... selon l'art de l'optique étaient montés sur un tube de bois creux et m'apportaient alors la précieuse longue vue. J'habillais délicatement le tube de bois d'une vêture de cuir ciselé d'or et de vermeille et je revendais mes instruments d'optique, microscopes et lunettes afin de nourrir ma famille à courte vue".

 

la lune éclipse partielle Galilée 15 K°Qu'avez-vous vu dans le ciel observé de si près et de si tôt, monsieur Galilée ? Je décris mes observations célestes dans mon ouvrage de jeunesse le Messager, le Siderus Nuncius publié en 1610. En particulier j'observais un astre lunaire criblé de cratères et montagneux et non lisse comme on le croyait communément, puis je lorgnais avec passion les monts de Vénus sous toutes les coutures...

_ Comme l'on vous comprend, Monsieur Galilée...

cratères lunaire Galilée 441 K°

Cratère lunaire. Photographie : Futura sciences.com.

"De même la planète Jupiter emmenant dans son sillage sans rupture quatre gros satellites en rotation continue s'offrit généreusement à mon regard ébaubi. Je nommais la bande des quatre serviles, les satellites Médiciniens en l'honneur de la famille des Médicis; un peu de flatteries ne faisant pas de mal en ces temps rudes et si peu généreux".

Jupiter sezs 4 satellites médiciniens Galilée

La Géante Gazeuse Jupiter accompagnée de ses quatre satellites Joviens joviaux.

Certes monsieur Galilée, mais que concluez-vous de tout cela ? "Aussi Jupiter et ses quatres lunes par leur mouvement indépendant de celui de la planète Terre interpellent grandement sur la nature intime du mouvement animant les corps célestes".

saturne et ses anneaux titan satellite en superpositionSaturne et ses anneaux en premier plan. Le satellite Titan en arrière fond... qui manque le plus ?

photo de la lune ciel de nuit Vichy
L'astre lunaire. L'appareil photographique en reste tout imprégné d'émotion.

"... nos discussions doivent porter sur le monde sensible, le monde de l'observable et du mesurable et sur les ressentis, pas sur un monde de papier ". Galilée Galileo. 1632.


loupeUne simple question de point de vue en symétrie.

Les "points de vue inertiels" Galiléens conjugués en symétrie-inverse ou miroir ont simultanément raison; ils observent un seul et même phénomène sous deux angles différents aussi vrai et authentique l'un que l'autre. Dans l'univers Galiléen le couple de "l'Observant//l'observé" se structure(nt) continuellement autour d'une symétrie-miroir riche en symétries invariantes sur certains points seulement.

Les "Symétries invariantes". Hubert Reeves.
La première seconde. Sciences. Points. Sept 1995.
Les symétries invariantes appartiennent à un Groupe d'opérations symétriques qui gardent inchangé sur un point la Transformation; par exemple l'apparence extérieure d'un objet.
Les symétries invariantes supposent l'existence d'un Observateur_ tateur extérieur à l'objet visionné ou mesuré.
Le couple irréductible de "l'Observant//l'observé" trouve pleinement sa justification dans l'existence de ces symétries invariantes façonnant le monde comme il va.
"Cette notion (de symétries invariantes) joue un rôle fondamental dans la description de la nature". [Hubert Reeves].

Lagune de venise Transformation de Galilée 273 K° règle d'addition des vitesses La lagune. Un duo en symétrie-inverse. Donna Leon. Venise et ses mystères. Les disparus de la lagune.

 

 

l'interface inertiel double face deux visages imbriquésLes symétries invariantes.

Les "équations de Transformation" de Galilée (1632) puis celles de Lorentz-Poincaré (1903-1904) ainsi que les symétries de Groupe d'Emmy Noether (Allemagne.1923...) préservent les symétries-inverse équivalentes sur certains points.

Par exemple l'expression univoque des mouvements uniformes rectilignes Galiléens (les mouvements invariants issus de l'équilibre inertiel) qui est l'immobilité est préservée dans les opérations de Transformation de Galilée et celles de Lorentz-Poincaré.

 

la tour penchée de pise

Les équations de Transformation de Galilée. Le terme mathématique  +Δut exprime la symétrie inverse spécifique de la Transformation invariante "sur un point" de Galilée (Italie.1638).

x = x' +Δut'
x' = x - Δut

Δu : un différentiel-vitesse constant, invariant - une amplitude.

t : le temps Galiléen universel - invariant. En fait pour Galilée et Newton le temps t = t'.

"Cette notion (de symétrie invariante) joue un rôle fondamental dans la description du fonctionnement de la nature.... existe aussi dans la nature des brisures de symétrie ou pertes de symétrie". [Hubert Reeves. La première seconde. Edition Sciences. Points].

"L'accélération ou la décélération" témoignent d'une brisure de symétrie contrairement à "l'inertie" et aux "mouvements uniformes" qui signent la présence d'une symétrie.

La physique relativiste Galiléenne affirme qu'aucun points de vue en vitesse uniforme,... "aucun points de vue inertiel ne prédominent sur les autres, aucun". [Galilée.1632]. _ Normal ! ils sont en symétrie-miroir invariante - équivalente- et toujours inchangées, alors!

"Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires". [Protagoras, 485-421 av. notre ère cité par Joanne Baker. Les lois essentielles de la physique pour tous. Librio. Memo. 3€].

LUCY d'Enfer. Le 17 Juin 2021. Un peu duelle et composite ces temps-ci la LUCY symétrique.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité