Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
30 avril 2022

L'Univers d'Ernst Mach.

Le principe d'Ernst Mach affirme que " la masse là-bas agit sur l'inertie ici (sur la masse d'ici) ".

rouages inertie dynamique Newton inertie GaliléeLe principe de Mach conçu par Albert Einstein (Allemagne-1905) et nommé ainsi en l'honneur de son illustre prédécesseur remet à l'honneur les systèmes inertiels de Galilée (Italie-1638); des systèmes physiques "dynamique inertielle".

"L'interface inertielle" Galiléenne nommée les "référentiels inertiels" Galiléens en l'honneur de Galilée distinguent la masse Grave de son inverse en symétrie, la masse Inerte. Ce qui défini la cinématique Galiléenne est un "équilibre inertiel" dont l'effet relativiste perçu ou observé voire mesuré s'apparente à "l'immobilité ou au repos".

Les "référentiels inertiels" Galiléens sont constamment rigides, indéformables et perçus voire mesurés comme immobiles dans l'espace. Et ces référentiels obéissent à la géométrie d'Euclide.

l'interface inertiel double face deux visages imbriquésLe Domaine physique et son genre.
La répartition de l'Ensemble des masses d'un espace donné ou celle de l'Ensemble des charges électriques conditionne le déroulé des évènements et des phénomènes de la nature qui s'y déroule.

Se distingue un Collectif qui impacte un individu physique qui lui-même en retour impact le Collectif.

 

Ernst Mach physicien Autrichien La Mécanique 1894> Ernst Mach. (Autriche.1894. la Mécanique)

Postulat es-tu là ? affirme une équivalence posée entre un jeu de masses en symétrie-inverses, la "masse Grave" là-bas d'une façon équivalente la "masse Inerte" d'ici.

Il résulte de cet "équilibre inertiel" de masses un état de moindre énergie dont les effets relativistes (non)-perçus s'apparentent à l'immobilité ou au repos. La masse inerte résiste à la rupture de l'équilibre inertiel. La masse grave quant-à elle accélère et rompt l'équilibre inertiel.

La masse grave encourage la rupture de l'équilibre inertiel par l'apport d'un surcroit orienté d'énergie.

De ces jeux de masses contraires résultent des forces antagonistes; centripètes ou attractives pour les unes et centrifuges et répulsives pour les autres. L'accélération ou la décélération abolissant les mouvements uniformes inertiels, les mouvements réguliers témoignent de la rupture de l'équilibre inertiel.

De fait Mach et einstein affirment conjointement que "rotation et accélération" doivent générer des forces supplémentaires; mais quelles sont-elles et où sont-elles ? [Joanne BAKER. Les lois essentielles de la physique pour tous. Librio. Mémo. 3€].

cheval à bascule inertie oscillations quantiques

 Le cheval à bascule oscille avec peu d'efforts autour de son point d'équilibre de moindre énergie; autour d'un point fixe, immobile et stable. Cependant la structure du cheval est nécessairement rigide.

 

La Gravitation.
Isaac Newton (Angleterre.1687) introduit le concept de force gravitationnelle attractive, des forces centripètes agglomérant et confinant la matière ordinaire en convergence vers un point. L'action de ces forces converge vers le point de Gravité G du corps massique (inerte) considéré.

Newton envisage que "les corps pourvus de masses s'attirent les uns les autres".

gravitation planète terre lune G constantegravitationnelle

Les masses de matière ordinaire s'agglomèrent sous les effets de la force de gravitation.

L'expression de la force centripète gravitationnelle Newtonnienne est une force interactive dans un espace rigide Euclidien de formulation :

F= G.Mm/d²

Mm = 2 masses interactives dans l'espace vide.
d = la distance séparant les 2 masses en interaction.
G = la constante Gravitationnelle universelle.
g = 6,67408 (10-11 m3 Kg-1 s-2). Un paramètre gravitationnel local; l'attraction de la planète Terre.
+F = un vecteur-force d'attraction orienté dans l'axe des "forces centrales instantanées à distance".

 

Les systèmes isolés Galiléens et pseudo-isolés Newtoniens.
Les systèmes "isolés" Galiléens (Italie.1636) ne communiquent jamais avec le Contexte environnant; avec l'extérieur englobant; ils sont isolés. De cet isolement résulte des systèmes physiques en équilibre inertiel. Les mobiles massiques inertiels parcourent dans l'espace vide et à des vitesses constantes, uniformes des Trajectoires droites ou rectilignes et parallèles entre-elles ou traçant des cercles concentriques.

Les systèmes "pseudo-isolés" Newtoniens (Angleterre.1687) ne percoivent pas les forces extérieures au système car ces forces s'équilibrent étroitement. Les systèmes pseudo-isolés de l'extérieur sont aussi en équilibre inertiel.

Les mouvements uniformes et rectilignes sont inapparents dans le réel d'observation ou de la mesure. Ce sont des mouvements imperceptibles à tout observateur même lourdement appareillé. Ils sont invisibles. Cette "imperception" est universelle et est l'expression du premier "effet relativiste" identifié par Galilée dans sa physique relativiste.

les mouvements uniformes = l'immobilité

Attention ! L'immobilité est un "effet relativiste" résultant du fonctionnement relativiste de la nature. Dans l'optique relativiste l'immobilité ou le repos est un mouvement uniforme définitivement imperceptible. Aussi l'immobilité relativiste n'est pas une absence de mouvement mais seulement un mouvement inaccessible à tout Observateur ou mesureur. Et cette absence au réel est définitive.

 

e=mc² énergie einstein le vide énergie pe point zéro

Qu'est-ce que la masse au final ? C'est une quantité d'énergie mise en conserve... ou en bouteille centrée en un point de l'espace. Ce point selon les "points de vue" sera immobile ou en mouvement dans l'espace vide. La quantité d'énergie massique contenue dans un corps est égale à E= mc²; c étant la vitesse de la lumière dans le vide multipliée par elle-même.

Cette énergie de masse est à la fois inerte et grave; cela dépend des "points de vue" extérieurs au système analysé ou observé.

 

l'astre solaire soleil inertie 21 K°  > Une Ancre céleste à forte densité de matière ordinaire; l'astre Solaire domine de sa prestance massique les masses environnantes plus légère du système Solaire; elles ne font pas le poids !

 

Les Ancres macroscopiques.
Le Soleil concentre plus de 99,98% de la masse totale du système Solaire. Il ancre de ce fait fermement dans l'espace par sa masse "inerte" dominante et qui résiste aux changements... c'est pas maintenant les planètes du système.

La masse "inerte" ancre les corps de matière ordinaire dans l'espace comme l'épingle cruelle ancre le papillon à sa boite... où les habitants de la planète Terre à la croûte terrestre - un brin croûteuse.

la terre la lune un point de vue inertiel 86 K°Le "point de vue"... de la Lune... sur la question; je suis ancrée à la planète Terre par sa masse dominante. [Cliché Internet. Montage].

183 K° trou-noir-m87-2-event-horizon-telescope-collaboration trou noir futura sciences

Trou noir "enregistré" par le Téléscope électronique New Horizon Event. Année 2019. Ahurissant ! L'objet théorisé mathématiquement il y a un siècle par Albert Einstein est devenu réalité à photographier. Ici une Ancre à forte densité de matière ordinaire fixe par sa masse "inerte" gigantesque la Galaxie et ses systèmes planétaires attenants. Il coordonne ainsi le mouvement de rotation auto-centrée propre à ces systèmes gravitationnels auto-gravitants que sont les Galaxies.

295651__andromeda-galaxy Galaxie 352 K°

La Galaxie Andromède est une des Galaxies les plus proches de la Voie lactée; une des premières Galaxies à être identifiée comme distincte de la Voie lactée et donc "extérieure" à celle-ci. Andromède et la Voie lactée appartiennent au Groupe local de Galaxies composé de 50 à 60 Galaxies spirales. Chacune de ces Galaxies est centrée et clouée dans l'espace par un gigantesque Trou noir hypermassif qui les fixe comme l'épingle cruelle...

terre et lune inertie

 La planète Terre accompagnée de son satellite lunaire; un lien invisible les uni.

 

Les Ancres microscopiques.
Le noyau atomique ancre par sa masse relative les électrons périphériques légers et voyageurs.

atome noyau atomique inertie

 > L'Atome est composé d'un noyau central "lourd" et peu mobile fixant de son aura massique "inerte" les "légers" électrons périphériques véloces.


ancre inertie masse

Les Ancres infra-microscopiques.
Le vide (l'absence de masse de matière ordinaire) et l'énergie d'oscillations de "point zéro" qui va avec affirme la présence d'une "énergie minimum" possédée par le vide oscillant; alors un vide plein d'énergie. Le vide quantique est ainsi rempli d'une énergie oscillante autour d'un point Ancreur, le "point zéro énergie".

"Il est possible qu'il s'agisse d'une authentique énergie du vide de point zéro... cependant beaucoup de scientifiques préfèrent imaginer que le vide n'a pas d'énergie par lui-même". [René Cuillierier. Sandrine Codis. L'énergie noire, obscur moteur du cosmos. Sciences et Avenir. Les Indispensables. N° spécial 209. Juin 2022].

la toutr de pise Italie haute en couleur 24 K°

Trois "tailles" (de lecture- d'observation) des "choses en soi"; la taille des objets immobiles macroscopiques se distingue de la taille des objets  microscopique aux oscillations incessantes d'une taille infinitésimale, d'une taille extrêmement petite.

LUCY d'Enfer. Le 25 Août 2020. Elle penche d'un côté... mais est-ce le bon ?

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité