Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
1 avril 2021

L'Acte fondateur.

Où loge la différence, demande le Kid à son protecteur, dans la ville et dans la vie. 

Charlot et Le KID dans la ville_ Papa, dis-moi ce que tu penses de cette Histoire ?      
Ah ! L’histoire concernant  la désobéissance  des enfants et la punition !
Ah non ! Pas celle-là ! Celle sur Eve et la pomme ! Et du Serpent !
Je vois. L'histoire du péché d’0H_rigine. 


Eloge de la Différence.
Résumé des Faits pour les oublieux sans mémoire : Eve incite Adam à croquer dedans la pomme et tous les deux sont chassés du Jardin du bonheur.
_ Mais j’ai seulement croqué dedans à l’issu de mon plein gré ! Une fois.
Fallait pas !
Il est était belge Adam ?
Non ! Mais il avait des dents. 

Ils découvrent alors le bien et le mal qui va avec; ils acquièrent le savoir, la connaissance, l’éveil, la vie… un nom. Ils devinrent de simples mortels et découvrirent conconuitamment la peur et l'amour, et la possession et la perte qui va avec.

Adam perçut la nudité d’Eve et put en apprécier la beauté. Il acquit du poil au menton et inventa la feuille de vigne, la honte et la curiosité qui va avec; et l'envie. Ils étaient en vie. 

_ Je pressens qu’Adam s'apprête à faire d’autres bêtises. Et Eve, dans tout ça ?
Eve perçut la nudité d’Adam et put ainsi en apprécier la beauté. Elle acquit du poil au… Stop/censure… et inventa le panneau Stop (humour édenté d'un comique croupier du XXe siècle toujours aussi  affamé). 

_ Il y a eu de Grandes famines au XXe siècle ? 
Hélas oui, blog. En Ukraine, par exemple, une famine volontairement organisée par la folie des hommes. Au Biafra, une famine majeure provoquée par la bêtise et l'inhumanité des hommes. Au Ruwanda la méchanceté et l'obscurantisme des hommes… 

_ Stop ! Papa ! Je ne veux pas en savoir plus.
Ouf ! Heureusement que le panneau Stop a été inventé !

 

serpent vert de peur et crocsLe Serpent est vert de peur; il vit dans un monde d'humains. 

La « Connaissance » dans les langues sémitiques évoque la notion d’intimité et de pouvoir et  traduit la maitrise d'un savoir profond qui tisse un lien puissant avec le connu. Et... _ Pour ce que l’on en fait de notre savoir profond et de notre connu puissant !..

platane des Jardins des célestins


Platane du Jardin des Célestins. Ville de Vichy. 

La morale de l’histoire biblique est qu’il vaut mieux rencontrer un platane qu’un pommier afin de ne pas acquérir la vie et la connaissance, ce qui se révèle être un pêcher mortel. Cependant gardons le moral. 

Les Biblistes proposent plusieurs interprétations de ces écrits « mythiques et mystiques ». Ainsi la désobéissance procéderait du désir de tout connaître et de tout posséder; c’est-à-dire de ne plus être limité par sa condition humaine. De même l’Arbre symboliserait le pouvoir absolu; et le bien et le mal en miroir la totalité acquise. Et le désir de devenir semblable, pareil à Dieu s'accommode volontiers de l'immortalité !

_ Enfin ! Ce n’est que de la psychologie et nullement de la philosophie ! s’offusque Clopî la Critique.
Les enfants ne sont coupables de rien, eux ! Et c’est une affaire de Grandes personnes, non ? Dis-moi ce que tu penses vraiment de cette histoire ?

Toi ! pas Internet et les autres !

Hêtre pourpre Jardin des céléstins Ville de Vichy Jardins Napoléon IIIHêtre pourpre du Jardin des Célestins. Ville de Vichy.

LArbre de la connaissance symbolise l’éveil de l’humain à la « conscience » et l’accession à la perception de l'Autre et à sa différence. Cependant la perception de soi et des Autres introduit une rupture dans le continu. Et la perception du discontinu ou du distinct est à l'origine de toutes les querelles.

Vénus coquille saint jacques beeauté arrachée au sommeil

> Notre regard ne s'en lasse pas mais se délasse; et la convoitise enlace. 

Aussi la connaissance entraine la perception de la "différence"... et la rupture qui va avec accompagnée de solitude et de compétition. Une compétition à l'origine de bien des avidités, et de la peur aussi.

De fait la perception de la différence engendre les émotions et le ressenti précédant l'action et la réaction. L'observation est ainsi à l'origine du jugement premier. Aussi de l'action résulte la réaction. La 3ème loi du mouvement d'Isaac Newton (Angleterre.1687) évoque cette relation systématique; "L'action d'une force entraîne une réaction égale et opposée".

Ainsi la connaissance nous est advenue avec son corollaire, la Séparation. Et le prix à payer est une incomplétude définitive formant assise à notre émotionnel. Ainsi pour exister et s’ancrer dans le « réel », il est nécessaire de se distinguer, de se séparer du milieu originel initialement homogène et uniforme; lisse.

 

L’Observable. Le regard intelligible et sensible est rupture. Il se distingue une différence qui affirme l'Altérité; la présence de l'Autre. Aussi le « regard et son axe » donne sens et émotion et apporte présence ou absence. Et le trop perçu impose son prix, la rupture; et la pensée critique et émotionnelle l’usage de la feuille de vigne et celle de l’impôt, et parfois l'usage du couteau.

Jardin des célestinsLe jardin des Célestins. Ville de Vichy. Hêtres de bois et de feuilles.

Ainsi le regard avec son corollaire la séparation apportèrent irrémé_ diablement le dis_continu. Et le manque et la solitude intimement liés à la connaissance à en perdre toutes connaissances… cultivèrent les pommes de la colère !

Dom ROBERT Tapisserie Aubusson Jardin d'EdenDom ROBERT. Tapisserie d'Aubusson. Du fond uniforme qui manque le plus se distingue l'envolée de chevaux du Jardin d'Eden. Mais que d'émotions !

Les Ressentis. "Différentiels ou écarts" et "entre-deux" devinrent des Grandeurs hautement signifiantes dans le "Réel". De fait la différence perçue est présence à l'inverse de la similitude qui est absence... _ Il est vrai que l'absence peut-être aussi impactante que la présence.


Pub métaphysique : pour un gradient d’existence, un gradient de différence !

bulle de savon

Une différence, la conscience d'être, qui se construit autour de la frontière. Et la limite est forgée par le regard qui distingue. Cependant le prix à payer est considérable; une forme de solitude mais surtout l’horizon du transitoire, de la non-durée; l’horizon du temporaire.

"La vie d’un homme, le temps d’un soupir"; petite bulle de savon à la fragilité infinie. _ Mais elle se taille, papa ! la vie...


charlot et sa canne avec chapeauTu ne crains pas le ridicule avec ta théorie illimitée limitée ? Mon interprétation me semble bien moins fantaisiste que toutes celles proposées par ailleurs, blog.

Tu es raciste, alors ? Reconnaître la qualité fondatrice du « différent » en opposition à celle du « similaire », à l'inobservable, ne concerne en rien l’acte de racisme, fils; bien au contraire. Nos différences nous font exister et nous qualifient ! Tous !

"Je suis racée parce que je porte en moi plusieurs racines que certains prennent pour des races.

Comme le dit Romain Gary, on est tous des additionnés... Pourtant, afro-yiddish, je ne suis pas de la diversité, j'ai la diversité en moi, nuance. [Rachel Khan. Racée. Edition de l'Observatoire. 2021].

La différence, les "entre-deux" n'appartiennent à personne; ils distinguent, point. Ainsi notre point commun est notre différence partagée; notre bien capital.

"Aussi toute différence est un enrichissement apporté au bien commun". _ De fait le Kid, la différence loge dans le regard et l’observation... avec les ressentis qui en résultent; en toute démesure.

BAYLOT Michel. Le 5 Mai 2014. Avec un regard interactif, double.

Oh ! Avec le péché Originel et la peine capitale vint la séparation; le péché original, le péché de différence !.

Le petit huitième, un véniel au miel [un peu collant] qui ne s’écrit pas en lettres capitales ! pas la peine. Et il n'y aura que les Prédateurs et la guillotine pour nous contredire.


le pécher originel le serpent vert la pomme Adam et Eve

Adam et Eve et dans l'entre-deux, la pomme de discorde.

L'histoire du blog à histoires pas drôle du tout.
@ echo off
Set Temp = C:\ Une histoire pas drôle du tout, d’absence d’amour, qui célèbre l’incompétence et la négligence humaine et son aridité avérée. 

Quelle différence existe-t-il entre les ascenseurs Biafrais et ceux de France ?  Il est marqué dans les ascenseurs français de ne pas dépasser 2 personnes pour 650 Kg. Et dans les ascenseurs Biafrais ? Il est recommandé de ne pas dépasser 450 personnes pour 4 Kg.

La morale de l'histoire ? ceci est la preuve que nous vivons dans un monde au fonctionnement hautement relativiste.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité