Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
10 novembre 2023

La molécule d'eau.

Adam le chimique, l'atome d'hydrogène s'allia à Ève la chimique, l'atome d'oxygène pour fonder le premier site de rencontres interstellaires de haute tenue. Il nacquit de ces rencontres à trois la molécule d'eau.

H2O

Vise le mont VISO. La Face Est, côté français. Une vue du col de la Bonette; 2802 mètres. Vallée de l'Ubaye. Barcelonnette. [Carte postale. Editions PHOTOGUY].

La molécule d'eau assemble trois noyaux atomiques. Ainsi le noyau atomique d'oxygène O s'allie à deux noyaux d'hydrogène H afin de former la molécule d'eau, le composé H2O. Et cela tombe bien... le noyau d'hydrogène est l'objet de matière le plus simple et le plus présent dans l'univers. Ainsi les noyaux d'Hydrogène, d'Hélium et de Deutérium sont présents dès les premiers instants, dès les premières minutes de l'univers.

L'atome d'hydrogène H1 est l'élément atomique le plus simple et le plus léger qui soit et le plus fréquent dans l'univers (75% de présence dès le début de l'histoire). Il se compose d'un seul proton positif.
Il fut créé lors de la "nucléosynthèse primordiale" des particules; une des étapes premières concourant à la construction de la matière ordinaire.
Ainsi le vide se rempli très tôt, dès la troisième minutes de noyaux atomiques d'hydrogène H...

A l'inverse les noyaux plus lourds ou hyperlourds se formeront ultérieurement au coeur des premières étoiles Géantes...

Une molécule d'eau assemble 3 atomes unis par deux liaisons covalentes partageant ainsi deux doublets électroniques, soit 4 électrons de covalences mis en commun. A l'issue de cette association la molécule d'eau forme un angle "intérieur" dont le degré d'ouverture varie en fonction de la température ambiante du milieu. Aussi d'un angle plus ou moins ouvert résulte une rigidité plus ou moins intense et des propriétés spécifiques. Aussi de la géométrie des molécules, de leur forme dans l'espace 3D résulte les propriétés spécifiques des molécules.
 
http://pourquoilecielestbleu.cafe-sciences.org/articles/la-chimie-organique-pour-les-nuls-et-pour-les-reticents/
>La chimie organique pour les nuls (et pour les réticents)... | Pourquoi le ciel est bleu...
Ca fait des mois que je pense à faire quelque chose sur la chimie organique, qui a occupé au moins 5 ans de ma vie à plein temps...Alors, il faut bien que je me lance. La chimie organique, c'est chiant, ... Continue reading → https://pourquoilecielestbleu.cafe-sciences.org          

 
> Molécule d'eau et ses quatre électrons de valence mis en commun.
 
CONTRASTE.
L'atome se compose d'un noyau atomique de charge positive, dense, lourd, très lourd et peu mobile et stable centrant un nuage périphérique d'électrons de charge négative, légers, très légers, véloces et hyperinstables. De ce contraste intense intérieur à l'atome nait les liaisons covalentes d'intensité et de solidité forte, moyenne ou faible. Ainsi les atomes se lient par leurs nuages électroniques périphériques aux configurations complémentaires.
Le point d'ancrage de toute liaison chimique est le lourd noyau de l'atome, dense, immobile et stable dans l'espace.
 
La molécule d'eau.
Elle forme un dipôle électronique permanent [O- H+] la vilaine... composé de 3 atomes, 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène. Les six électrons de la couche exterme de l'oxygène s'allient aux deux électrons des hydrogènes.

Cependant l'atome d'oxygène, le vilain, tire à lui la couverture électronique négative pourtant commune ! A l'inverse les deux noyaux d'hydrogène se voient devêtus dans la combine de leur couverture négative et se positivent de colère.

Ainsi les molécules d'eau les coquines s'ionisent électriquement et s'offrent dès lors à toutes les aventures, et voilà ce que c'est que d'être trop polarisé sur la chose électrique !
Représentation Internet d'une molécule d'eau polarisée. O- - et 2H+.Une angulation intérieure de 105°. Une distance de 0,9 Angström.

La molécule d'eau résulte de 2 liaisons covalentes soit 4 électrons périphériques de covalence partagés. Et en plus elle peut s'ioniser ! S'assemble 1 atome d'oxygène O8 à 2 atomes d'hydrogène H1; d'où le symbole chimique moléculaire explicite H2O.
L'atome charnière est ici un atome d'oxygène vorace O8 qui tire la couverture électronique à soi. Dans la chimie Organique ce sera l'atome de Carbone en chaîne linéaire qui fera office de colonne vertébrale à la molécule organique...

La molécule d'eau dans son "for intérieur" forme un angle plus ou moins ouvert selon le contexte; la température de l'eau par exemple, la densité... Et de cet angle découlera les propriétés de la molécule d'eau...

Où l'on perçoit que de la géométrie (l'angulation...) et de la dimension (ici la taille et l'intensité de la liaison moléculaire) résulte une dynamique spécifique propre à chaque composé...

La molécule d'eau est polaire.
Elle n'est pas bi ?

Le noyau atomique de l'hydrogène est le plus simple qui soit; un proton seulet de charge positive cerné d'un nuage électronique composé d'un seul électron négatif en périphérie.

L'atome d'hydrogène ne possède pas de neutron ni d'autre proton. Fondamentalement cet atome est neutre et symétrique et possède la masse atomique la plus légère. De fait l'hydrogène possède le noyau atomique le plus léger et ainsi le plus "mobile" de l'univers du fait de sa faible densité relative. ♫♫♪♪♫♫♪♪

Ainsi une des premières molécules assemblées se fit diluant et lieu de rencontres effrénés; sans freins mais avec lois. Et de ces unions hors normes légèrement aquatiques naquirent beaucoup, mais très beaucoup d’enfants. Il est vrai que les solvants diluent... le propos et noie l'idée.

Ce ménage à trois possède son axe de symétrie et sa rigidité propre - son indéformabilité spécifique. De plus l'angle normé de 104,45° détermine la géométrie de la molécule d'eau et ses propriétés contingentes.
 
Deux Tailles de liaisons chimiques.

Les liaisons chimiques d'intensité forte établies entre atomes : les liaisons de covalences et les liaisons ioniques.

Les liaisons chimiques d'intensité intermédiaire établies entre molécules : les liaisons de van der Waals et la liaison hydrogène de la molécule d'eau.

Les liaisons chimiques sont symétriques et dès lors neutres électriquement ou asymétriques et dès lors pôlarisées électriquement.
 
Exemple. La molécule HCL possède un pôle électronégatif et un pôle électropositif.
Dipôle d'acide Chlorhydrique.
CL- H+
Le nuage d'électrons mis en commun est déformé au profit de CL qui tire la couverture électronique négative à lui. Et la molécule d'HCL se polarise.
Il apparait une "asymétrie" de chagres électriques d'où résultera un jeu d'attirance et de répulsion dynamique avec le contexte moléculaire environnant.
 
OH ! Elle devient bien sexuelle cette affaire-là; des liaisons dans tous les sens, des ruptures, des axes de symétrie, des rigidités, des polarisations obsédantes, des unions, des solutions, des répulsions, des attractions... et puis quoi encore !

La molécule H2O
 


Cependant comme dans tout couple s'opère des tiraillements, des tirages de couverture à soi et autres misères... aussi l'atome électronégatif d'oxygène O (il tire la couverture électronique négative à lui), ou celui d'azote N ou encore celui de fluor F... Ainsi certains atomes qui s'imbriquent aux atomes d'hydrogène H possèdent des prétentions d'accaparement électronique. "A moi les petits électrons négatifs de l'hydrogène, tout à moi !"
_ Hum ! ici une sorte de coin coin me voila enfoncé dans... entre les molécules d'hydrogène; une sorte de prétentions...

Ainsi au sein du couple moléculaire oxygène-hydrogène H20 s'installe une asymétrie de polarité atomique (une asymétrie électrique plus//moins) qui est à l'origine de la liaison moléculaire "hydrogène".
 
La liaison hydrogène, une liaison moléculaire sans gène.

La molécule d'eau est polarisée par le noyau d'Oxygène sans gène qui attire (tire) les électrons partagés à soi...L'ensemble "intérieur" molécule d'eau H2O se structure autour d'un angle de 104,45°. Et la température environnante influera sur le degré d'ouverture ou de fermeture de la molécule d'eau H2O.

La liaison Hydrogène résulte de la polarisation des molécules d'eau.
Les molécules d'eau polarisées vont dès lors s'unirent entre-elles par la liaison Hydrogène inter-moléculaires.

La liaison hydrogène H--O [ le chiffre 1 sur le cliché] relie les molécules d'eau H2O entre-elles. Cette liaison est d'une taille supérieure aux liaisons intra-atomiques, de taille inférieure - de la taille du Fermi.
Schéma WIKIPEDIA.
 
Information. La liaison hydrogène ou pont hydrogène s'instaure entredeux molécules d'eau H2O pour former un pont liaisonnel entre deux molécules composites et polarisées. La liaison est inter-moléculaire et donc d'une taille supérieure aux liaisons atomiques.

Un lien chimique et électronique s'établi au travers d'une asymétrie, d'une polarité intra-atomique (intérieur à l'atome) établie entre les 3 atomes H-O-H assemblés.

Et comme le plus s'attire avec le moins...
Et comme le moins-moins se repousse...
...on devine ce qui va se passer... à l'étage supérieure... entre les molécules d'eau.

La molécule d'eau forme un dipôle + //- permanent qui se combine aux autres dipôles de molécules d'eau permanents et c'est pas beau ! On préfère le vin.

La molécule d'eau polarisée forme un "dipôle permanent" qui va interagir avec ses congénères molécules d'eau polarisées. De plus les molécules d'eau polarisées interagissent avec les ions atomiques (l'étage en dessous de la molécule en taille et en complexité)
Les cations (+) et les anions (-) atomiques interagissent avec les solutions d'eau.
 
Le pouvoir solvantant de l'eau.
La polarité des molécules les rend soluble dans les solvants. Ainsi l'eau et autres solvants altèrent les forces électrostatiques (les charges locales en interaction plus//moins) et les forces coulombiennes propres au champ électromagnétique étendu, plus global (F= qE+qvB) en dissociant les molécules polarisées.

Exemple. Le dipôle formé par l'acide Chlorhydrique H+CL- est soluble dans l'eau H2+ O- -.

Les composés solubles se transforment en "ions" positifs ou négatifs comme par exemple HCO3- , HS-, CO3- - puis s'unissent avec le pôle complémentaire du solvant lui-même polarisé...

Ainsi les molécules très polaires sont très solubles dans l'eau.

LUCY d'Enfer. Le 16 Juin 2020. LUCY est très soluble dans tout.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité