Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
15 novembre 2023

Les Invariants. II

Les sens humains sont faillibles; un fait capital énoncé par maints philosophes et scientifiques ainsi que maintes invoyantes. Aussi Platon, Démocrite ou Emmanuel Kant et biens d'autres affirment l'incomplétude définitive des perceptions sensorielles humaines et physiques ou mécanistes.

Galilée Galileo introduit en 1640 la symbolique Mathématique dans la physique, dans l'énoncé des équations afin de palier à cette insuffisance chronique.

41 K° Boule de cristal point d'interrogation madame Irma et Soleil

En opposition à cette évanescence des sens en tout sens s'impose les "Invariants physiques" objectifs, les irréductibes et universels définissant les "choses en Soi" si chères à Emmanuel Kant (1788).
 
Aussi dans quel terreau fiable et non friable les "invariants physiques" ou les "choses en Soi" plongent-ils leurs racines indiscutables ?

Par définition un invariant physique est un fait universel. Aussi quelque-soit l'observateur et sa qualité un phénomène se révèlera à lui identique dans sa nature parce qu'indépendant de l'observateur et de sa situation.

Le physicien Hermann Minkowski en géométrisant le temps afin de rendre cette dimension analogue à une dimension d'espace, analogue à une dimension géométrique introduit dans la physique la physique une qualité spécifique, la déformabilité de l'espace//temps à 4 dimensions d'espace et celle des objets observés qui y sont inclus.

Dans ce point de vue particulier l'espace//temps à 4 dimensions d'espace de Minkowski (Allemagne.1908) acquière une qualité supplémentaire complétant la géométrie rigide de Galilée d'une étrange élasticité et déformabilité. Alors les droites se tordent (de rire) et les directions, les orientations entre en scènes... de ménage. Et ça déménage dans les tenseurs de Déformation Dij et de Tension Tij de celui dont on prononce que très rarement le nom, Woldemar Voigt (Allemagne.1899).

Les matrices et les tenseurs sont des tableaux de nombres ou de quantités associant entre-elles dans un ordre géométrique spécifique des quantités "amplitudes" - des quantités "entre-deux" .

matrice mathématique à deux entrées

Matrice géométrique à n-colonnes et n-lignes.
La diagonale est un axe de symétrie inverse.
ai,j est une amplitude; un entre-deux; un écart.

[ gij ]= matrice géométrique à 3-dimensions propre à la métrique de Carl Friedrich Gauss (début XIXe siècle. Royaune de Hanovre) dans l'espace de Galilée. Ici un espace à 3 paramètres topologiques E, F, 2G.

[ gij ] = matrice géométrique à n-Dimensions propre à la métrique de Bernhard Riemann (Allemagne.1868) dans l'espace de Galilée. Ici un espace à n-paramètres topologiques gij.

[ gij ] = matrice géométrique à 4 dimensions propre à la métrique d'Hermann Minkowski (Allemagne.1908). Ici un espace//temps à 4 paramètres topologiques 1,1,1,c² dont le quatrième paramètre représente le temps géométrisé de Minkowski.

Aurore boréale 21,6K°Dans le contexte d'objets hautement déformables les "invariants objectifs", ces paramètres universellement reconnues de Tous sont devenus des données géométriques référentielles.

Dans cette géométrie élastique fort changeante s'imposent trois invariants majeurs. La distance parcourue ds², le rayon de courbure R et la vitesse de la lumière c définissent la qualité des phénomènes observés.

Tintin 180 K°"Les invariants, comme la distance ds² et la courbure de l'espace R ont la même forme quel que soit le système de coordonnées utilisé (ou les observateurs impliqués dans la mesure)". [Le Monde-La Vie. Génies de la Science. Einstein et la relativité. Hors-série. David blanco LASERNA].

_ Bon dieu, mais c'est bien sûr ! il... ne fallait pas géométriser la dimension du temps ! Ainsi la dimension temporelle géométrisée par Hermann Minkowski en 1908 et définie dans le terme mathématique -c²dt² impose une physique purement géométrique; une géométrie de forme et de déformation.

chewing-gum bulle de

Deux conséquences.

La géométrisation de la dimension-temps par Hermann Minkowski se conjuguant aux 3 dimensions traditionnelles d'espace "enrichi" l'espace rigide de Galilée d'une qualité nouvelle, celle de la déformabilité de l'espace//temps ainsi conçu.

De même et en toute logique cette qualité nouvellement introduite autorise les objets inclus dans l'espace//temps élastique; mon mollusque disait avec ferveur et enthousiasme Albert Einstein devant sa création... à se déformer selon les pressions ou étirrrements dont ils font l'objet.
La physique relativiste nous apprend... à buller.

Il résulte de tout ça une Equation Tensorielle :
 [ Dij ] = K [ Tij ]


[ Dij ] = tenseur de déformation de Woldemar Voigt (1899) valide pour tout corps élastique.

[ Tij ] = tenseur de tension de Woldemar Voigt (1899) valide pour tout corps comprimé ou étiré.

K = coefficient d'élasticité d'un objet élastique soumis en chacun de ses points de surface à une tension T.

267 K° plage mer couché de soleil démocrite Grèce

L'équation Tensorielle modélise les déformations d'un corps élastique dans un espace//temps lui-même élastique. Et tout ceci est extrêmement mouvant et émouvant... d'où l'extrême importance des ancres fixatrices.

Les moteurs à explosion fonctionnent sur cette étrange base d'expansion volumique, de même que les bulles de savon ou du chewing gum expansé qui fonctionnent à l'air expiré.
 

LUCY d'Enfer. Le 19 Décembre 2021. Quand est-ce que la bulle va crever ? Hum... pas très optimiste LUCY ces temps-ci, surtout depuis qu'il a été géométrisé des objets élastiques dans le temps.
_ Ouaaiippps, peut-être mais c'est super-chouette pour les lances-pierres !

"La gravité n'est pas une force étrangère et physique agissant [à distance] dans l'espace mais une manifestation de la géométrie de l'espace [déformable] à l'endroit précis où se situe la masse". [Le Monde la Vie. Génie des Sciences. HS (hors sol ?). Einstein et la relativité. L'espace est une question de temps". David Blanco LASERNA].

La masse déforme l'espace//temps déformable...
... qui en retour impose sa Trajectoire à la masse.
Ici un prêté pour un rendu !

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité