Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

206 K° chat noir

Archives

papillon 326 K°


Arète 2 rapetissée

Derniers commentaires
3 juin 2016

L'Insuffisant.

L’horizon et sa limite se dérobe à notre regard.

23 K° tourne disque cornet acoustique ancienLe monde pensé par les philosophes Grecs de Milet est sans commencement ni fin; il est immuable. Thalès, Anaximandre et Anaximène (Ve siècle avant JC) pensaient un monde sans évolution.

"Les Milésiens n'utilisaient plus les Mythes (fables exemplaires mettant en scène des divinités) mais des concepts plus rationnels. Le sec et l'humide, le chaud et le froid... la terre et le feu... expliquaient les phénomènes naturels. Il s'agissait donc des premières enquêtes « scientifiques »... ". [WIKIPEDIA Encyclopédie].

De même, Parménide d'Elée (Grande Grèce; Ve siècle avant JC) évoquait le mouvement comme une illusion et affirmait l'Être unique et indivisible. Puis Aristote enrichi les quatre élémentaires des Elémentaristes de l'élément Quint_essence et distingua le monde supra_Lunaire impérissable du monde infra_Lunaire voué au temporaire inéluctable.


Amphithéatre en demi-cercle. Cité de Milet. Turquie. Xe siècle avant JC.

L'immuabilité interdit toute évolution et exclue toute chronologie. No futur ! Aussi l'argument Parménidien invalida le monde immuable et sans origine des Maîtres Milésiens. « ... du est ne peut-être du sera ».

En réponse, les savants Atomistes Grecs (Leucippe, Démocrite...Ve siècle avant notre ère) forgèrent la Clé primitive. Elle pris forme d'une "dualité" articulant le Contenant, le vide à son contenu, les atomes élémentaires insécables; à la permanence insistante.

Archimède de Syracuse (IIIe siècle avant notre ère) formula sa conclusion et affirma l'usage obligatoire d'un point d'Appui; "Donnez-moi un point d'Appui et je soulèverais le monde".... aussi sans point d'Appui, sans références valides; nous ne sommes rien !.


> Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Galilée Galileo. Italie. 1640.

Galilée introduisit la syntaxe mathématique pour écrire sa physique relativiste. Il en résulta les précieuses "équations de transformation" de Galilée, un jeu puissant d'équations riches en symétrie.

Ultérieusement Hendrik Lorentz et Henri Poincaré (1903-1904) actualisèrent les équations de transformation de Galilée. Albert Einstein (1905) s'en inspira pour élaborer de sa propre physique relativiste.
 

Au bord de la Mer Egée, la province d'Ionie abritait la Cité Grecque de Milet. Xe siècle avant JC.

L'atomisme ou la naissance de la théorie atomique : Leucippe et Démocrite
Le fondement de la chimie moderne est la théorie atomique. Ce modèle explique ce dont les substances chimiques sont faites, comment elles s'assemblent pour former des molécules et dans quel but elles le font. La théorie atomique dans sa forme moderne date du XIXe siècle, mais elle s'appuie sur une tradition ancienne et souvent ignorée : l'atomisme de la Grèce antique.
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-introduction-chimie-atomes-molecules-fil-histoire-1456/page/

 

Les systèmes isolés Galiléens. (Italie. 1632).
Les systèmes physiques « isolés » Galiléens sont autonomes vis à vis du contexte. Ce sont des systèmes "théoriques" indépendants et dès lors entièrement repliés sur eux-mêmes.

Le système isolé délimite un "Domaine" intérieur dont les contours rigides forment une Interface séparant le monde intérieur de l'extérieur.


Le petit coin_ coin du philosophe déboussolé. Galilée dans sa physique relativiste distingue deux mondes qui s’ignorent; le monde intérieur autarcique se démarque de celui extérieur toujours indifférent. Se trace une frontière séparant ces deux systèmes théoriques si  indépendants.

Cependant Galilée permutent les "points de vue" inertiels en symétrie-inverse; en symétrie-miroir par l'usage d'un jeu de deux équations de transformation... symétriques.
Et toujours cette dualité un peu collante.

Le Contenant.
Le Contenant Galiléen est rigide, c'est-à-dire indéformable dans ses contours. Et de cette rigidité propre au Domaine inertiel résulte la cinématique Galiléenne aux vitesses uniformes et aux trajectoires droites et parallèles ou en cercles concentriques.

Les "systèmes inertiels"... sont utilisés comme repères. Dès lors les référentiels inertiels Galiléens- remplacèrent le Brasier ardent de Philolaos, la planète Terre de Ptolémée ou le Soleil brillant de Copernic._ Boôh !.. on ne peut pas faire autrement alors... un feu ardent, une planète, un soleil ou un point de vue inertiel, c'est du tout pareil au même ! Que nenni blog, que nenni !

Isaac Newton reprend à son compte les conclusions de la physique Galiléenne. "Un corps est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme...(on ne peut affirmer si ça bouge uniformément ou pas !)... à moins que...". Et sur cette indétermination définitive Newton décline sa propre physique.

Un monde "isolé" vivant sur lui-même se nourrit de lui-même.
Il grandit et se modifie seul dans son for(t) intérieur en toute anthropophagie et ignore son entourage extérieur. Aussi point d'échanges du système isolé avec l'extérieur contigü. _ Quand je me ronge les ongles, je grandis en anthropophagie ?

De l'absence d'échanges ou d'échanges en équilibre résulte "l'état d'inertie", un état hautement composite et stable. Cet état composite de moindre énergie est articulé par le jeu des deux équations de Galilée (1632), lesquations de transformation".

Christine de Pizan. 1395-1400.
Seulette suis et seulette veux être,
Seulette m'a mon doux ami laissée,
Seulette suis, sans compagnon ni maître,
https://www.youtube.com/watch?v=G34FTPzWO-M

Ainsi l'expérience de pensée de Galilée, l'enfermement dans une cabine de navire immobile à contre d'un quai Vénitien, affirme l'existence d'un "intérieur" isolé du contexte et dont la cinématique est constamment inertielle. Etrangement l'état d'inertie se traduit constamment dans nos observations et nos mesures par le repos, l'immobilité ou le fixe.


Un rapport de force avec la nature; qui va gagner le bras de Fer engagé ? Alex Thomson ou la mer ?.. où bien trouveront-ils entre-eux deux un compromis amiable...

Rémanent d'une Supernovae formant la Nébuleuse Sharpless 308, alors ce qui reste de l'explosion d'une étoile hypermassive en fin de vie. La mort peut-être belle. [Michel Cirou du BiMensuel Ciel & espace de Janvier 2020 commente : la Nébuleuse stellaire flotte dans l'espace de la Constellation du grand Chien. Cette bulle de gaz d'hydrogène est formée par l'expulsion des couches périphériques de l'étoile hypermassive EZ Canis Majoris proche de l'implosion]. L'étoile Canis Majoris s'apprète à finir sa vie d'étoile dans une immense explosion appelée supernovae.
En résulte une étoile à neutrons petite mais hypermassive et hyperdense.

 

Aussi dans l’en-Deçà intérieur... il y a ça…
un Rémanent, un vieux reste plein de promesses et une étoile à neutrons. Et cet amas gigantesque de gaz, de poussières et de matière éthérée de faible densitédessine une "limite de densité" séparant le Contenant de son contenu.

 

Ici l'écart de densité dessine plus ou moins intensément les contours d'un Domaine plus ou moins rigide, celui de la Nébuleuse stellaire plus ou moins éthérée se distinguant du vide alentours.

Aussi dans l’au-Delà extérieur... il y a ça…
le Néant où... ?

LUCY d’Enfer. Le 01 Février 2017. Et l’amer se fit à point nommé Amer.

Publicité
Publicité
Commentaires

Copie de Lune rousse 29K4 °étoilée-002

Publicité
OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.

37 K°

OPTIMAT_ Sciences. Savoirs et Connaissances.
Publicité